Belote classique – Belote simple : Jouer en ligne

Parmi les sites de belote, seuls quelques uns proposent de jouer à la belote simple dans sa forme classique. Parmi eux, le site de belote le plus populaire en France a l’avantage de proposer de jouer à la belote simple avec annonces ou sans annonces.

Pour la différence entre belote simple et belote coinchée, consultez la première partie de notre article sur le belote coinchée et contrée.

Objectif du jeu de belote classique en ligne

La belotte classique se joue avec un jeu de 32 cartes opposant 2 équipes de 2joueurs, chaque membre de l’équipe étant assis face à face. L’objectif de ce jeu de prise de pli est d’obtenir plus de points que l’équipe adverse. Contrairement à la majorité des variantes de belotte coinchée et contrée, seules 5 cartes sont distribuées à chaque joueur avant la prise. Les 3 dernières cartes sont données après qu’une équipe ait pris à une couleur.

Distribution des cartes

Avant de débuter la partie, chaque joueur tire une carte, le donneur sera celui qui obtiendra celle qui a la plus petite valeur. Avant la distribution des cartes, le joueur qui se trouve à sa gauche effectue la coupe en séparant le jeu en deux piles. Le donneur procède à la distribution des cartes vers la droite. Dans la première phase de distribution, il donne deux cartes à chaque joueur – face cachée – suivie de trois cartes supplémentaires.

A la bellote simple, il est possible d’inverser le système de distribution, avec trois cartes, puis deux ou alterner entre chaque joueur. Chaque joueur doit en posséder cinq en mains à la fin de la première phase de la donne. La première carte située au-dessus de la pile restante est retournée, la couleur découverte est proposée comme atout.

La prise d’atout

A la belotte simple en ligne, le premier joueur se trouvant à droite du donneur accepte l’atout ou non. S’il l’accepte, il dit « je prends ». Ce dernier récupère la carte retournée et le donneur effectue la seconde phase de distribution. Le premier joueur ayant pris l’atout reçoit deux autres cartes supplémentaires et les trois joueurs restants, trois cartes. Dans le cas où le premier joueur n’accepte pas l’atout, il dit « je passe » ou « une », les joueurs restants, à tour de rôle, annoncent leurs positions.

Si aucun n’accepte l’atout, un second tour est effectué et chacun a le droit d’annoncer une couleur d’atout. Le joueur qui passe dit « deux ». Celui qui accepte prend l’atout et l’on procède alors à la seconde phase de distribution. Si aucune couleur n’est choisie, les cartes sont regroupées et le premier joueur situé à droite du donneur précédent effectue alors la donne suivante.

Ordre hiérarchique des cartes et leurs valeurs

L’ordre hiérarchique des cartes varie en fonction du fait que la couleur soit annoncée comme atout ou non. Concernant la couleur atout, la carte la plus forte est le Valet, suivi du neuf, As, dix, Roi, Dame, huit et sept. La carte la plus forte de la couleur hors atout est l’As, suivi du dix, Roi, Dame, Valet, neuf, huit et sept.

Pour les annonces, l’ordre des cartes se base sur la valeur originale des cartes, à savoir l’As, Roi, Dame, Valet, dix, neuf, huit et sept. A la fin de chaque tour, chaque équipe procède au décompte des plis gagnés. À l’atout, le valet a une valeur de 20 points, le neuf 14 points, l’As 11 points, le dix 10 points, le Roi 4 points, la Dame 3 points, le huit et le sept ont une valeur nulle. Hors atout, les cartes ont la même valeur qu’à l’atout, à l’exception du Valet qui vaut 2 points et du neuf qui vaut 0 point.

Déroulement de la partie de belotte classique en ligne

Pour débuter la partie proprement dite, le premier joueur procède à la première entame en déposant une carte au centre de la table. À tour de rôle, chaque joueur dépose une carte, suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le joueur ayant déposé la carte de valeur supérieure s'empare du pli à la fin du tour et procède à l’entame suivante. Suivant les règles du jeu, si le joueur ne dispose pas de carte suivant le jeu d’entame, il doit couper, autrement dit, jouer une carte d’atout.

Dans le cas où son partenaire dépose une carte plus forte, il a le droit de jouer la carte de son choix. Ce dernier peut également couper pour prendre la main et effectuer l’entame suivante. Si l’adversaire joue un atout et que le joueur concerné possède une carte d’une valeur supérieure, il doit surcouper ou monter à l’atout.

Points marqués par chaque équipe

A la belote classique en ligne comme sur les tables réelles, chaque joueur doit établir une stratégie pour prendre le dessus face à ses adversaires. L’équipe qui choisit l’atout est obligé de marquer plus de points que son adversaire, sans quoi elle sera dite « dedans », permettant à l’équipe concurrente de marquer 162 points. Dans le cas où une équipe remporte les huit plis, l’équipe adverse est mise capot.Les gagnants marquent 252 points. Si après décompte des points chaque équipe totalise 81 points – un cas de figure appelé litige – seule l’équipe qui n’a pas « pris » gagne ses points. Les 81 points de l’équipe qui a « pris » sont remis en jeu, à l’avantage de l’équipe qui remportera la prochaine donne.

3 commentaires sur “Belote classique – Belote simple : Jouer en ligne”

je suis aux sables d’olonne en vendee et suis arriere gd mere

Félicitations Nadia !

je suis a montauban salle temps

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager