Jouer à la briscola en ligne

Que ce soit entre amis ou sur le web, le jeu de briscola respecte les mêmes règles. Le seul site à proposer le jeu de briscola online est Skill7.

Pour y accéder, inscrivez-vous via ce lien (cela prend 2 minutes). Vous pourrez alors y rencontrer d’autres joueurs de ce célèbre jeu italien, gratuitement ou pour de l’argent.

Ci-dessous, nous vous détaillons les règles du jeu pratiqué dans le monde entier.

Comment jouer à la briscola online et entre amis

Le but de la partie est de remporter un total de rounds supérieurs à ceux de son adversaire. Dans l’ordre, 1 seul point en une partie « directe », 2 en une partie de trois rounds, 3 en une partie de 5.

A chaque round, l’objectif du joueur est de collectionner au moins 61 points sur 120 points au total.

La Briscola se joue normalement avec 40 cartes à deux (l’un contre l’autre) ou à quatre (couple contre couple). Si l’on veut jouer à trois, même si ce n’est pas très courant, il faut enlever un 2 du jeu et préciser que la couleur de ce 2 ne servira pas de Briscola dans la partie.

Les cartes et leur valeur

Les cartes qu’on utilise d’habitude sont les cartes italiennes traditionnelles (napolitaines, placentin, etc.). Elles sont divisées en quatre couleurs: bâtons, deniers, coupes et épées. La valeur de la carte varie selon la figure. De la plus forte à la moins forte, l’ordre est le suivant: As, Trois, Roi, Cheval, Valet, Sept, Huit, Cinque, Quatre, Deux.

Déroulement

Normalement, une partie de Briscola se compose d’un ou plusieurs rounds : un seul, 3 ou 5.

Arrangement des joueurs

Dans les parties à deux, les joueurs qui s’affrontent se placent l’un en face de l’autre. Dans les parties à quatre, les membres du même couple se mettent l’un en face de l’autre.

Le serveur

Le serveur est choisi par la procédure du tirage de la carte la plus forte. Une fois choisi, il remue les cartes et fait couper le jeu par son adversaire (si l’on joue à deux) ou au joueur assit à sa gauche (si l’on joue à plus de deux). Ensuite, il distribue les cartes en sens anti-horaire, en en donnant trois à chaque joueur.

Une fois les cartes données, il pose le jeu au centre de la table, il tire une carte du haut du jeu, et l’enfile au-dessous la pile, à moitié découverte, de façon que tout le monde puisse la voir. Elle détermine la couleur de la Briscola, qui vaudra pendant tout le round, et c’est la dernière carte qui sera prise par les joueurs.

Le premier joueur et les manches

Le joueur situé à la droite du donneur commence la manche en jouant l’une de ses trois cartes, en la posant de manière découverte sur la table. La carte jouée détermine la couleur de la manche. Puis, c’est le tour du joueur à sa droite, et ainsi de suite. La manche termine quand chaque joueur a joué une carte et l’un d’entre eux a remporté le pli. Celui ramasse les cartes et les repose, retournées, sur le coté.

Une fois la manche terminée, tous les joueurs tirent une nouvelle carte du jeu et on recommence a joueur de celui qui a remporté la manche précédente. La carte qu’il jouera déterminera la couleur de la manche en question et ainsi de suite, de manche en manche, jusqu’à qu’il n’y aura plus de cartes.

A la fin de la dernière manche on marque les points accumulés par chaque joueur et base sur la ponctuation on établi qui a remporté le round.

Règles

On a vu que le donneur tire la carte qui va déterminer la couleur de la Briscola et que le premier joueur de chaque manche détermine la couleur de la manche en question.

Pour savoir comment jouer à la briscola en ligne, il faut retenir que deux grandes règles président le jeu :

1.     La carte jouée par le premier joueur détermine la couleur de la manche en question. Cela signifie qu’elle peut être battue soit par une carte de la même couleur mais de valeur plus élevée, soit par une carte de la même couleur que la Briscola, même si celle-ci a une valeur mineure.
Dans le cas ou la carte jouée correspond a la couleur de la Briscola, pour la battre il faut une Briscola de valeur plus élevée. Toutes les autres cartes, même pour celle de valeur plus élevée, perdent si elles ont une couleur différente a la couleur de la manche ou si elles ne sont pas une Briscola.

2.   La Briscola détermine la couleur dominante du round. Cela signifie que, indépendamment de la valeur des cartes sur la table, la carte de couleur correspondant a la Briscola gagne contre toutes les autres, pendant tout le round. Elle peut être battue que par une carte de la même couleur et qui est de valeur majeure.

Ce qui rend le jeu assez proche de GameTwist belote, jeu typiquement français jouable en ligne.

Décompte des points

Que ce soit à la brisola argent ou la briscola gratuite, les points correspondants à chaque carte accumulée dépendes de la couleur (quand on marque les points la Briscola n’a pas une valeur majeure vis-à-vis des autres cartes). Les cartes de 2 à 7 ne rapportent aucun point et valent donc 0. Les cartes rapportent des points seulement à partir du valet.
Les points qu’elles rapportent sont ordonnés ainsi:

  • Valet rapporte = 2 points
  • Cheval = 3 points
  • Roi =4 points
  • Trois = 10 points
  • As = 11 points.

Comme on l’a dit avant, en un round on peut marquer maximum 120 point. Donc, pour remporter le round, il faut réussir a faire au moins 61 points. Celui qui remporte le plus de rounds gagne la partie.

Curiosités

Signes conventionnels

Les membres d’un couple utilisent d’habitude des signes conventionnels pour faire connaitre au propre camarade les cartes que l’on a avec le but de réaliser une stratégie de jeu. On doit faire ces signes conventionnels très rapidement, presque comme des tics nerveux, et de façon à ce que l’on ne soit pas repérer par les adversaires.

Les signes conventionnels principaux sont:

  • As de Briscola: on tend légèrement les lèvres en avant (comme pour envoyer un bisou)
  • Trois de Briscola: soit on cligne d’œil rapide, soit on bouge légèrement la lèvre inferieure vers la droite ou la gauche.
  • Roi de Briscola: on hausse rapidement les sourcils
  • Cheval de Briscola: on hausse légèrement une épaule
  • Valet de Briscola: on tire légèrement la pointe de la langue.

Pour les autres Briscolas il n y a pas de signes conventionnels particuliers, mais il est important de faire comprendre a son camarade la valeur basse des Briscolas dont on dispose. Dans certaines régions on a l’habitude de frotter l’index sur le pouce.

Signes inventés

Il est éventuellement possible d’inventer d’autres signes avant de commencer la partie. Par exemple, on peut se toucher les cheveux, la pointe du nez, etc.

Le saviez-vous ?

Comment le jeu s’est développé en Europe

La Briscola est un jeu de cartes italien traditionnel. Il semble que le jeu est né aux Pays Bas vers la fin du sixième siècle, il est arrivé en Italie en passant par la France. Dans la péninsule il a subi une telle transformation, qu’on peut le considérer un jeu de carte italien.

Dans la même thématique :
belote argent réel
règles du sudoku

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager