Coinche en ligne et argent réel : Nos astuces pour gagner

A la différence de la belote normale, à la coinche vous pouvez annoncer la couleur voulue et surenchérir sur vos partenaires. La coinche est donc une alternative idéale à la belote. Elle permet de faire des parties très animées avec ses amis, et cela même en ligne.

Comment jouer à la coinche : règles et jeu

Au début, la coinche comporte les mêmes règles que la belote classique et la belote argent réel : les cartes valent le même nombre de points et un contrat doit être établi par un joueur.

Il y a toutefois quelques différences. Voici comment se déroule une partie de coinche:

  • 5cartes sont distribuées (ou 8) aux joueurs, cela dépend des variantes,
  • le premier participant peut proposer un contrat.
    Il annonce par exemple 80 à pique. Cela signifie que l’atout sera la couleur pique et qu’il compte faire au moins 80 points.
    Il peut aussi passer son tour, ce qui ne lui enlève pas la possibilité de surenchérir par la suite
  • les autres joueurs agissent de même, en passant leur tour ou en surenchérissant à une autre couleur.
    L’un d’entre eux peut, par exemple, proposer un 90 à cœur, l’atout sera alors la couleur coeur, et il compte faire 90 points

Si un joueur pense que le contrat de son adversaire est impossible à tenir, il pourra le « coincher », il encaissera alors le double des points de son ami en cas de défaite de celui-ci.
Si ce dernier pense réaliser tout de même son contrat, il pourra « surcoincher ». Différentes stratégies sont alors possibles, par exemple, si la personne ayant conclu le contrat possède beaucoup d’atouts, elle pourra faire la chasse aux atouts restants,

Le joueur peut aussi jouer en ligne à la belote argent comme à la coinche sur différents sites et gagner de l’argent réel. Les règles sont les mêmes que lors d’une partie traditionnelle.

Les points forts de la coinche

  1. Le principal avantage de ce jeu réside dans l’effet de surprise. Comme aucune carte n’est posée sur la table, chaque joueur ignore le jeu de ses adversaire et de son partenaire.
  2. L’autre avantage de la coinche est le côté convivial qu’elle engendre. Il s’agit d’un divertissement pratiqué souvent en vacances. Il permet de créer des liens avec ses amis et de passer un bon moment en « coinchant » et en « surcoinchant » ses adversaires. Il est synonyme de détente et de bonne humeur.

Pour les joueurs débutants, il est conseillé au début de ne pas proposer de contrat si on ne possède pas 3 cartes hautes (valet, 9 et as par exemple) dans son jeu.
Les joueurs confirmés pourront prendre plus de risques en fonction de leur expérience.

Les critiques de la coinche

Deux points faibles peuvent être mentionnés:

  1. les différentes stratégies de la coinche s’acquièrent vite. Chacun va ainsi apprendre comment il peut réaliser son contrat s’il possède telle ou telle carte avec des risques d’erreurs très limités,
  2. à la différence des jeux dit « de stratégie » (échecs, dame, …), la belote coinchée peut paraître parfois monotone. Certaines séquences reviennent souvent comme un leitmotiv: la tournée d’atouts, la chasse au 9, … Les stratégies sont donc limitées dans ce jeu, qui reste toutefois un excellent divertissement.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager