Découvrez la belote de comptoir en ligne

Si vous avez déjà fréquenté le zinc d’un bistrot de quartier, ou tout simplement si vous appréciez les jeux de cartes et leurs variantes célèbres, vous connaissez certainement la belote de comptoir.

Conviviale et plus tactique qu’il n’y parait, elle oppose de 2 à 6 joueurs. Pour retrouver toutes les sensations de la belote de comptoir en ligne, cliquez simplement sur le lien suivant :

Jouez à la belote de comptoir

comptoir bistrot

Règles de la belote de comptoir

Elles ne sont pas si différentes des règles de la belote classique : l’ordre et la valeur des cartes sont identiques, il faut monter à l’atout mais pas nécessairement à la couleur, on utilise un jeu de 32 cartes…

Les principales différences concernent l’introduction de chaque tour :

  • De 2 à 6 joueurs peuvent s’affronter : par conséquent, personne n’a de partenaire, chacun joue pour uniquement pour lui.
  • Chaque joueur reçoit 5 cartes, sans en piocher 3 supplémentaires.
  • Un système d’enchères détermine  le joueur qui prend la main et choisit l’atout.

En effet, les participants vont à tour de rôle estimer le nombre de points qu’ils peuvent réaliser avec les cartes en leur possession : celui qui annonce l’enchère la plus haute commence à jouer, la première carte déterminant la couleur de l’atout.

Par la suite, les règles traditionnelles s »appliquent jusqu’à la fin du tour.

Décompte des scores

Tout d’abord, quelques précisions spécifiques à la belote de comptoir avant de décrire la méthode pour déterminer le gagnant :

  • Chaque participant doit être en possession d’un dé classique, à 6 faces, positionné en début de partie sur le 6.
  • Les annonces traditionnelles (belote/rebelote, dix de der) ne sont pas comptabilisées.

Une fois la partie terminée, le preneur compte ses points. S’il a réussi son coup, il descend le chiffre affiché sur son dé en fonction de son enchère initiale :

  • De 1 pour une enchère inférieure à 51 points
  • De 2 pour une enchère comprise entre 51 et 70 points
  • De 3 pour une enchère comprise entre 71 et 90 points
  • De 4 pour une enchère supérieure ou égale à 91 points

S’il échoue, ce sont ses adversaires qui diminuent le chiffre indiqué sur le dé, en suivant le même barème.

Le perdant est le dernier concurrent dont le dé n’est pas descendu à zéro.

Principales variantes

Comme son nom l’indique, la belote de comptoir ne réunit pas forcément des compétiteurs sobres… Le perdant est alors souvent celui qui doit payer une tournée générale.

Mais ce divertissement comporte d’innombrables versions, notamment en ce qui concerne le nombre de cartes jouées. Le plus souvent, celui qui distribue les cartes choisit de distribuer de 1 à 5 cartes, ce qui modifie considérablement la stratégie des différents participants. On peut également choisir de montrer une carte de chaque joueur.

La plus célèbre variante est la « lyonnaise« , qui comporte un « chien », comme au tarot : les joueurs peuvent compléter leur main avec celui-ci ou jouer directement.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager