Gagner à la belote

Pour gagner une partie de belote, il convient bien sûr de maîtriser la règle belote mais également de connaître quelques techniques et stratégies de jeu.

La belote se joue en deux équipes de deux. Les règles de base de la belote sont de jouer la couleur demandée, sinon couper ou se défausser. On tire ou on désigne une couleur d’atout au début de chaque manche.
Dans la belote classique, l’équipe qui désigne cette couleur s’engage à faire plus de points que l’adversaire. En cas d’échec, l’équipe sera pénalisée. Dans la belote contrée et la belote coinchée, le choix de la couleur se fait lors d’enchères au cours desquelles les joueurs s’engagent à réaliser un certains de nombre de points à la couleur énoncée.

Pour ceux qui savent jouer à la belote, voici quelques astuces et stratégies pour améliorer votre jeu. N’hésitez pas à utiliser ces techniques pour jouer à la belote en ligne et, bien sûr, gagner.

Prendre ou ne pas prendre ?

 

Avant de jouer et de faire vos annonces à la belote, il convient de savoir si vous possédez un bon jeu ou non.
Tout d’abord, pensez à ranger vos cartes par couleur puis hiérarchie, de façon à y voir plus clair. Après avoir fait un rapide tour de vos cartes attardez vous sur le nombre d’atouts que vous possédez, leurs valeurs, mais aussi la couleur avec les cartes maîtresses et les têtes. Un bon jeu en main est souvent constitué d’atouts, si possible Valet et 9, ainsi que d’As et de 10 de couleur.

Il ne faut pas attendre d’avoir cinq ou six atouts maîtres pour prendre : d’une part, vous avez un partenaire qui peut vous aider ; d’autre part,  3 nouvelles cartes (2 sous certains variantes) vont vous être distribuées. Celles-ci peuvent vous faire gagner la partie, mais parfois aussi ne pas être à la hauteur de vos espérance et donc vous couler.

Dans le cas où vous êtes en possession d’un jeu puissant mais dans une autre couleur que celle sortie au premier tour, patientez : vous pourrez faire votre annonce au deuxième tour. Mais évitez de montrer votre impatience. Si vos adversaires constatent votre volonté de passer rapidement au second tour, ils vont comprendre que vous avez un bon jeu et prendront alors le risque (calculé) de choisir l’atout du premier tour.

Le preneur

 

Si vous avez pris, c’est que vous avez probablement plus d’atouts que les autres, accompagnés de cartes maîtresses (As, longes…).
Après avoir pris, vous adopterez alors un style de « joueur agressif » : vous ferez tomber les atouts afin de supprimer les atouts des mains de vos adversaires et ainsi les empêcher de couper sur vos cartes maîtresses (As, 10, longes, etc.) aux autres couleurs.

La défense

 

Si vous ne prenez pas, il est essentiel de placer vos As, vos 10, vos points ainsi que ceux de votre partenaire, mais surtout de ne pas jouer atout car il y a de fortes chances pour que vous soyez perdant. Au début, essayez de passer vos cartes maîtresses pour faire des plis, et sauver des points. En effet, au cours du jeu, le preneur va chercher à se défausser de petites cartes pour pouvoir couper ensuite l’As correspondant.

Cette règle marche d’ailleurs autant pour la défense que pour le preneur. Que ce soit à l’atout ou pour une couleur, il faut toujours jouer de préférence vos cartes maîtres si vous en avez, Le Valet à l’atout, par exemple, ou l’As pour une couleur. Par contre ne jouez pas de cartes à fortes valeurs si elles ne sont pas maîtresses sauf si vous êtes certains que votre partenaire va gagner le pli.

Compter les cartes

Pour bien savoir quand jouer atout ou non, il est très utile de compter les atouts tombés et de savoir en permanence qui a encore de l’atout, combien et lesquels. De la même manière, pour chacune des couleurs non atout, sachez en permanence quelle carte est maîtresse.

Ce n’est pas facile, mais ça vient assez naturellement avec l’habitude. Après tout, le jeu ne comprend en tout que 32 cartes, vous avez 8 cartes visibles (les vôtres) et vous savez également qui a la carte d’atout qui a été retournée.  Essayez donc d’être vigilant car en comptant les atouts vous saurez quand et comment jouer vos meilleures cartes, quand celles-ci risquent d’être coupées ou pas.

Utiliser les appels

Si vous voulez devenir un joueur gagnant à la belote, il ne faut pas négliger le détail le plus important du jeu, à savoir votre partenaire. Il faut jouer en fonction de votre jeu mais également du sien. Pour cela vous pouvez faire appel à la technique dite de l’appel. Ce principe assez simple consiste, lorsque vous en avez l’occasion, à vous défausser sur votre partenaire avec une carte de la couleur que vous aimeriez qu’il joue. Ainsi, lorsque vous voyez que votre partenaire va remporter le pli, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle un « appel direct » en jouant une carte de la couleur vous êtes maître pour le signaler au partenaire.

A contrario « l’appel indirect » se fait en défaussant une carte de la couleur opposée à celle où vous êtes maître, ou à défaut dans une autre couleur. A priori, ces deux techniques sont aussi performantes l’une que l’autre. Le tout est de se mettre d’accord au début de la partie.

Quelques astuces

La Goulotte :

Si vous êtes le premier à parler, vous êtes placés « sous le robinet » ou « la goulotte » : les premières cartes qui vont être distribuées ont de bonnes chances d’appartenir au même pli que la carte retournée et donc d’être de la même couleur, et vous pourrez espérer récupérer des atouts en cas de prise. Cette position est très avantageuse car elle vous permettra donc dans un premier temps de décider de la tournure de la partie.

Le Dix de der :

Il peut être très utile de viser le bonus de dix points accordé pour le dernier pli : le Dix de der. Ces dix petits points pourraient très bien faire la différence dans le décompte final.

Gagner de l’argent à la belote sur Internet

 

Avec les très nombreuses plateformes de jeu sur Internet, il est possible de gagner très rapidement de l’argent en jouant. Et la belote ne déroge pas à la règle. Gagner de l’argent et jouer à la belote sont deux activités qui se combinent à merveille. Des sites comme Gameduell sont très bien réalisés et vous permettent un accès rapide aux tables de belote. Il suffit de s’inscrire et de miser la somme d’argent que vous désirez.

Avant de commencer, il convient d’abord de maîtriser bien sûr le jeu en lui-même, mais également la navigation ou les options. Il est préférable de commencer en douceur avec de l’argent fictif pour jouer sans risques, avant de se lancer avec de l’argent réel. Certains sites vous proposent même des bonus d’argent réel.

Un commentaire sur “Gagner à la belote”

Les règles de distribution de la belote classique (les cartes ramassées dans l’ordre, puis le tas de la défense posé sur le tas de l’attaque, la coupe et enfin la distribution 3-2-3) sont-elles pratiquées pour la belote en ligne ?
Si ce n’est pas le cas (distribution aléatoire par exemple), le jeu est faussé notamment pour l’astuce de « la goulotte » citée ci-dessus, mais de façon plus générale car les cartes de la même couleur ont tendance à se suivre à la belote.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager