Accueil > Autres Jeux > Jeu de rami : règle du rami et règle officielle

Jeu de rami : règle du rami et règle officielle

Le Rami aussi appelé Rum ou Rummy, est un jeu de cartes à combinaisons qui se pratique à 2 ou 4 joueurs. Le gagnant est le 1er joueur à se débarrasser de ses cartes. Il est possible de jouer au rami en ligne gratuitement ou même pour de l’argent : la plupart des joueurs se retrouvent sur le site le plus fréquenté en France.

Si vous souhaitez jouer en ligne et défiez la communauté, profitez de notre lien partenaire ci-dessous, vous donnant droit à 10 € de bonus gratuits :

Jouer au Rami en ligne >>

SOMMAIRE

1. Comment jouer au Rami : quelle règle officielle ?

Il n’existe pas vraiment de règle officielle du Rami, mais il est possible de pratiquer la plupart des variantes de rami sur Internet.

Distribution des cartes

Les variantes des règles Rami diffèrent surtout sur le nombre cartes qui sont distribuées entre les joueurs. La variante du Rami la plus commune sur Internet se joue avec deux jeux de 52 cartes + 4 jokers. Les cartes sont distribuées une à une à chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.

S’il y a 4 joueurs, chacun reçoit 13 cartes. Les cartes restantes sont placées non découvertes dans une pile (« le talon »). La première carte du talon est retournée : elle constitue la défausse.

But du rami

L’objectif du jeu est de se défaire de toutes ses cartes en réalisant différentes combinaisons que l’on étale devant soi et en se défaussant sur le talon.

Chaque manche de rami prend fin lorsqu’un joueur a étalé toutes ses cartes. Les joueurs restants marquent alors les points en fonction des cartes leur restant en main.

Le gagnant d’une partie de rami est celui qui aura marqué le moins de points ou qui a obtenu le moins de points négatifs (mode de comptage adopté sur certains sites de rami).

Piocher et déposer ses cartes à chaque tour

1. Quand c’est le tour d’un joueur, il pioche :

  • une carte sous le talon
  • ou bien la carte déposée par le joueur précédent (la défausse), uniquement :
    • à partir du second tour
    • si la carte lui permet de poser une combinaison dans le tour en cours Exception : quand il ne reste qu’une seul carte à un joueur, il n’a pas le droit de piocher la carte de défausse.

2. Il peut ensuite poser ses combinaisons de cartes :

  • en réalisant une nouvelle combinaison sur la table
  • en complétant une combinaison existante en profitant d’une joker posé sur la table pour réaliser une combinaison malgré une carte manquante dans sa main.

3. Enfin, indépendamment du fait d’avoir déposé ou pas, le joueur pose une de ses cartes sur le tas, face visible.

Conditions pour déposer ses cartes la première fois

Pour déposer pour la première fois, il faut que les combinaisons posées égalent au moins un nombre minimum de points : Suivant les variantes, il s’agit de 30 points, 41 points, 51 points, 61 points, 81 points ou même déposer l’ensemble de son jeu d’un coup.

Les joueurs ayant déposé une 1ère fois peuvent ensuite déposer leurs groupes ou séquences sur le tapis quelque soit leur valeur totale.

Le groupe ou la séquence de cartes est posé au milieu du tapis de jeu.

2. Les combinaisons

3 types de combinaisons peuvent être distinguées :

  • Brelan : 3 cartes de même valeur et de couleurs différentes
  • Carré : 4 cartes de même valeur et de couleur différentes
  • Suite (ou séquence) : 3 cartes ou plus qui appartiennent à la même couleur et qui sont consécutives. L’ordre des cartes est classique : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As.N.B. : L’ Si l’as mis en position de 1, il ne peut être utilisé comme un AS. Et inversement.

Un joker peut entrer dans des combinaisons à la place de n’importe quelle autre carte. Il est interdit d’utiliser 2 jokers à la fois pour poser une combinaison.

De plus, en posant à la place du joker figurant dans une combinaison, il est permis de le récupérer, à condition de réaliser avec celui-ci une nouvelle combinaison dans le tour courant.

A noter que l’as peut avoir deux valeurs : 1 point avant le 2 et 11 points après le Roi.

3. Les points

À la fin de chaque partie, chaque joueur marque le total des points qui lui restent en main. L’As vaut 11 ou 1 selon la combinaison dans la quelle il s’insère. Les figures comptent pour10 points et les autres cartes pour leur valeur nominale (par exemple 7 points pour le 7). Le joker a la valeur de la carte qu’il remplace.

Si un joueur de rami dépose d’un seul coup l’ensemble de ses cartes (soit 13 cartes en combinaison et une sur le talon), alors il réalise un « rami sec », qui de donner un bonus de points supplémentaires à ses adversaires (variable selon les écoles, souvent 50 points).

Si un joueur n’a rien pu poser, il ne compte pas ses points et marque 100.

La partie se termine généralement quand un joueur atteint ou dépasse les 1000 points. En fin de partie, c’est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.

Il existe quelques de très bons sites pour jouer au rami en ligne, progresser et même jouer au rami avec de argent réel.

4. Jouer de l’argent au rami

Vous pouvez jouer au rami pour de l’argent, de façon virtuelle mais aussi « pour de vrai ». Rassurez-vous : les règles du rami seront similaires.

Avec de l’argent virtuel

Afin de tester vos capacités, vous avez la possibilité d’utiliser 50€ de bonus d’argent gratuit qui vous sont offerts dès votre inscription. Par contre, il s’agit d’argent virtuelle, « pour de faux », que vous ne pouvez donc vous faire payer.

Avec de l’argent réel

Comment jouer au rami avec de l’argent réel ? Il faut évidemment en miser. Les plus aguerris peuvent jouer à des parties payantes de Rami, avec des gains d’argent réels à la clé.

Pour ce faire, il vous faut souvent ouvrir un compte premium et y verser de l’argent.

Ensuite, vous vous inscrivez sur la table que vous souhaiter, en choisissant la somme que vous voulez mettre en jeu (par exemple 1 €, 5 €, 10 €, 50€, etc.). Le gagnant de la partie remporte la quasi-totalité de la somme misée par l’ensemble des joueurs (une petite partie est reversée au site).

Pour jouer pour de plus grandes sommes avec une mise de départ modeste, le site vous propose également des tournois de Rami avec plus de 1000$ de gains réel.

Pour aller plus loin :

Règles du Rummikub

33 commentaires sur “Jeu de rami : règle du rami et règle officielle”

trop cool c est cool le rami

le top

Ma fanfan pourras tu me l’imprimer pour que je l’envoie à Nicole. Merci d’avance ! Gros Bisous

voici la regle du jeu

quand on pose pour la première foie avec une tierce franche et que l’on a les points nessecaires, si on prend un joquer dans le jeu d’un concurant, peut on le poser à la suite des cartes déjà posées.

bonjour.pouvez vous me confirmer,s,il n,y a qu,un reglement officiel pour le jeu de rami.j,ai enttendu dire qu,il y avais plusieurs reglement en france.

Non en effet, comme nous le précisons dans l’article, il n’y a pas vraiment de règle officielle du rami unique, car plusieurs variantes du jeu existent.
Nous avons présenté la variante la plus répandue, notamment sur les sites de rami en ligne, et les caractéristiques de jeux principales.

lorsque l’on pose une partie de ses cartes pour faire 51, il faut une tierce franche. comment définit on la tierce franche, trois cartes qui se suivent sans joker, ou bien 4 ou 5 cartes qui se suivent et qui donnent 51 points. pour être clair, pour les 51 points peut on pose une tierce ou une suite, merci pour la réponse officielle, bonne journée

Bonjour Jean-Claude,

La tierce franche correspond à une séquence de 3 cartes (minimum) de même couleur et sans joker. Par exemple : as de trèfle, 7 de trèfle et 2 de trèfle, ou roi de pique, 6 de pique et 3 de pique. Ces cartes ne doivent pas nécessairement se suivre.

Par ailleurs, c’est l’ensemble des points de votre combinaison qui doit valoir (au moins) 51 points et non votre séquence de 3 cartes (il est de toute façon impossible de réaliser 51 points avec 3 cartes). Ainsi par exemple, si votre séquence de 3 cartes vaut 21 points, il faudra que le reste de votre combinaison vaille au moins 30 points.
Vous pouvez utiliser le joker dans votre combinaison, mais jamais dans la tierce franche.

Enfin, une petite remarque, la règle selon laquelle il faut, pour poser, avoir une combinaison qui vaut au minimum 51 points et contient une tierce franche, ne vaut que pour la première pose.

En espérant vous avoir éclairé.

Cordialement,

Faustine

j’ai du mal m’exprimer, je voulais surtout savoir lorsque l’on pose la premiere fois, il faut 51 points et une tierce franche, cette tierce franche doit être composée d’une suite de trois cartes sans joker, jusque là, çà va, mais puis je poser pour la premiere fois une suite de 4 ou 5 cartes dans laquelle j’englobe ma tierce franche, merci pour la réponse

n y a t il personne qui puisse repondre à ma question, cela m aiderait beaucoup, car personne pour l’instant n’a pu me donner une réponse précise, merci pour votre coopération

oui tu peu aligner 4 ou 5 cartes dans ta tierce franche coco2505

Pour jcc06:
la réponse à ta question est : oui!!! tu peux poser une suite franche de minimun une tierce et jusqu’à 5.6 cartes voire plus! Le but étant que celà comporte au moins 3 cartes et pas de joker!

Pour ma régle de Rami on peut avoir une suite franche même si celle-ci est composé de plus de 3 cartes. Ces 3 carte étant le minimum imposé.

la tierce franche est une suite de 3 cartes minimum de même couleur
donc 3-4-5 de couer en est une, mais 3-4-5-6-7 de couer est aussi une tierce franche

un cas rare où il y a 2 joueurs:
Le premier joueur pose sa défausse.
Le deuxième joueur peut-il prendre la défausse si elle lui permet de tout poser ou est-il obligé de piocher classiquement dans le tas de cartes non retournées au risque de ne pas pouvoir tout poser ?

Bonjour,

Les règles de rami diffèrent parfois selon les joueurs, mais dans le cas général, le joueur peut prendre la défausse si elle lui permet de tout poser SAUF au 1er tour, ou l’on doit piocher dans le talon (le tas de cartes non retourné).

Cédric

Est-ce que le jocker prend la valeur de la carte qu’il remplace ou bien compte t il 0 point ?

-peut on defaire une sequence pour en faire une nouvelle

Bonjour,

Pour Chris : si vous évoquez le nombre minimum de points à avoir pour débuter la partie, le joker prend la valeur de la carte qu’il remplace. Cependant, n’oubliez pas que pour pouvoir poser vos premières cartes, il vous faut au moins une tierce franche, à savoir une combinaison ne contenant pas de joker.

Pour titi : vous pouvez défaire une séquence, à condition de conserver au moins 3 cartes dans les séquences que vous modifiez.

Bonne journée.

Bonjour,

Quand on fait ramis, donc en descendant toutes ses cartes d’un coup, questions :
1) Doit-on avoir une tierce et 51 points ?
2) Peut-on ne pas avoir besoin de tierce pas plus que des 51 points ?
3) Peut-on coller sur d’autres joueurs ayant déjà descendu ?
4)Peut-on faire 2 et 3 en même temps et si besoin ?

Merci pour vos réponses….

Bonjour,

Dans le cadre de son premier « dépôt », le nombre requis de point n’étant pas atteint (règle des 51 points choisie), l’adversaire a t’il la possibilité de prendre un Joker qui est dans l’un des dépôts de l’adversaire pour compléter son jeu et de la sorte clôturer la partie à son premier coût ?

En vous remerciant.

Bonjour,

Pour François : comment voulez-vous faire rami sans posséder de tierce, puisque c’est justement le fait de réaliser des tierces qui vous permet de faire rami ? Et pour le nombre de points, si vous jouez avec la variante des 51 minimum, oui la fait de faire rami ne fait pas exception à la règle (cependant, être dans la capacité de se débarrasser de toutes ses cartes en main sans atteindre 51 points est extrêmement rare)..

Pour Michel : non, avant de manipuler les cartes de l’adversaire déjà posées (joker ou autres), il vous faut atteindre votre nombre de points.

Bonjour,
quand j’ai placé mes combinaisons sur le tapis 51 points tierce franche,
je voudrais savoir quand il y a une combinaison sur la table avec un jocker ai je le droit de rajouter un deuxième jocker et la carte suivante?
ex: 4.5.6.j.8.9. et moi je voudrais placer jocker +valet
4.5.6.j.8.9.j.v.
merci d’avance

J ai une combinaison de 4 cartes avec en extrémité un joker pétrole prendre le joker sans le remplacer en sachant que je laisse 3 carte merci

Bonjour, hier j’ai joué au rami et mon adversaire n’avait pas 51 points mais il pouvait finir sec mais en prenant un joker d’un de ces adversaire est-ce possible de faire cette manipulation merci

Bonjour,

Pour Patrick : cela dépend des versions, mais logiquement cette manœuvre est possible, il est simplement interdit d’utiliser 2 jokers au sein d’une même combinaison. Si vous ajoutez un joker à un autre déjà présent, cela peut être considéré comme licite.

Pour Lionel : c’est possible en effet, même s’il est étonnant que vous vous retrouviez dans ce cas de figure : si vous avez vous-même ajouté une 3ème carte de couleur au sein de la combinaison, prendre le joker est évidemment autorisé, cela revient à procéder à un échange standard.

Pour Gillou : non, pour intervenir dans les combinaisons déjà présentes sur la table, que ce soit pour ajouter des cartes ou prendre un joker, il faut préalablement réaliser le minimum de points demandé (dans votre cas, 51 points).

Bonjour, la dernière carte jetée dans la défausse par erreur, peux elle être récupérée par ce même joueur avant que l’adversaire s’en aperçoive ?
Dans la pioche, la carte touchée par le joueur doit -elle obligatoirement être prise ?
Merci de votre réponse

Bonjour,

Pour ces questions, les règles ne sont d’aucune utilité, tout dépend du niveau d’intensité que vous désirez mettre dans la partie… Certains estiment qu’il est possible de reprendre une carte si l’adversaire ne l’a pas vue ou touchée, d’autres que toute carte jouée ne peut être reprise.

Pour éviter des discussions sans fin, le mieux est de fixer précisément le cadre de la partie avant même de commencer à jouer.

Bonjour,
Est ce qu’il faut obligatoirement jeter une carte de sa main pour finir une partie.
Ex : Il me reste deux cartes, As coeur et deux de coeur, je pioche le trois de coeur. Est ce que je peux poser mes trois cartes, pour former une tierce, et ensuite jeter une carte provenant d’une combinaison, de 4 ou plus, déjà formé sur la table?
Merci
Cordialement Thomas.

Bonjour,

Désolé Thomas, mais la règle générale veut que la carte défaussée provienne de votre main… Votre stratégie n’est donc pas valable !

Cordialement.

je voudrais savoir je fais un rami sec et je fini sur un joker avec une tierce si mon parternaire n’a poser je multi ses points ex:120*=240 MERCI BONNE SOIREE BEA

Bonjour Béa,

La calcul du rami sec est très différent selon les variantes. Dans la version classique, votre adversaire inscrit 200 points, sans même compter sa main. Il existe bien d’autres versions, à vous de choisir celle que vous préférez !