La belote à plusieurs

Le jeu de la belote demande beaucoup de savoir-faire mais aussi de finesse. Les règles sont très subtiles mais pas compliquées.

Ce qu’il faut surtout connaître pour la belote à plusieurs, ce sont les particularités pour l’atout, les séquences ou encore les points. On peut les découvrir sur les sites Gameduell et Skill7.

Jeu de cartes : belote

Belote à plusieurs : les principes de base

Pour pouvoir mettre en place les stratégies, plusieurs joueurs sont rassemblés pour une partie. La belote à 4 est dite ‘standard’, jouée dans les salons et en ligne.

Il existe également des versions à 2 joueurs : référez-vous à notre article sur le duel à la belote pour en savoir plus à ce sujet.

Organisation

La belote à plusieurs est un jeu d’équipe : les joueurs sont associés deux à deux pendant les parties. Leur objectif est de remporter le maximum de points contre l’équipe adverse.

Pour ce faire, les équipes tentent de faire échouer la stratégie de leurs concurrents.

Les cartes

La partie se joue avec un simple ensemble de 32 cartes.

Les valeurs vont de 7 à 10 et les figures sont le Roi, la Dame, le Valet et l’As.

Pour la distribution, chaque joueur reçoit 5 cartes avant l’acceptation de l’atout. Il reçoit les 3 autres après.

Atout ou pas ?

Pour que la partie de belote à plusieurs commence véritablement, la couleur de l’atout doit être décidée.

La 21ème carte, après la première distribution, donne la couleur possible.

Un des joueurs doit l’accepter. Si personne ne choisit cette carte, un autre tour a lieu, où les participants sont libres de choisir la couleur d’atout de leur choix. Si chacun des joueurs assis à la table ‘passe’  une 2ème fois, la partie s’arrête.

Les annonces

Les annonces permettent à une équipe de remporter des points supplémentaires.

Elles doivent être annoncées avant que le premier pli ne soit joué. Par exemple,  un carré de 4 valets vaut 200 points.

Déroulement de la partie

Lorsque le jeu de belote commence vraiment, chaque joueur dépose à tour de rôle une carte sur la table. La plus forte des 4 bat les autres : celui qui l’a lancé ramasse le jeu et pose la carte pour le tour suivant. Les plis remportés par chaque équipe sont comptés à la fin de la partie.

Les points

Les cartes d’atout et hors atout se comptent différemment. En définitive, l’équipe gagnante doit avoir le plus de points. Pour déterminer les points obtenus, un coefficient est donné à chaque valeur de carte.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager