Règlement belote coinchée

La belote est un jeu qui se joue avec un jeu de 32 cartes, à 4 joueurs qui se mettent par équipes de 2 personnes.

A la belote, il faut gagner le plus de points possibles, comme dans la plupart des jeux de carte, à l’exception de la dame de pique en ligne.

Ainsi à la belote, chaque équipe qui prend doit totaliser un nombre minimum de 82 points sans la belote, et de 92 points avec la belote, faute de quoi les points sont attribués à l’équipe adverse.

Comment jouer à la belote coinchée ?

Une partie se déroule en plusieurs manches et la première équipe qui obtient plus de 1000 points remporte le gain de la partie.

La belote se joue en présence (c’est-à-dire face à des joueurs réels), mais aussi en ligne. Le règlement belote ne change pas d’un mode (réel) à l’autre (virtuel). Ainsi si vous jouez à la belote sur Skill7, à la belote GameTwist ou autour d’une table avec vos amis.

L’ordre des cartes, de la plus haute à la plus basse, est le suivant:

Animation jeu de cartes

Jeu de cartes

Lorsqu’une couleur n’est pas à l’atout, les valeurs des cartes sont celles ordinaires, ainsi: l’as est la carte la plus forte, viennent ensuite respectivement le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, et le 7.

A l’inverse, lorsque la couleur est à l’atout:

  • la carte la plus élevée est le valet,
  • suivie du 9,
  • de l’as,
  • du 10,
  • du roi, de la dame
  • puis du 8 et du 7.

A chaque manche, c’est un joueur différent qui distribue.

Pour débuter la partie :

  1. Un tirage au sort désigne la personne qui doit distribuer en premier en respectant le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  2. Le joueur qui précède celui qui distribue, doit couper le jeu de cartes en deux.
  3.  La personne qui doit distribuer, quant à elle, devra donner trois cartes à chaque personne, puis deux cartes, sans les montrer.
  4. Ensuite, elle doit en retourner une sur le tas de cartes, qui déterminera la couleur proposée à l’atout.

Le règlement coinche :

Distribution des cartes et couleurs

Chaque joueur doit avoir 8 cartes au total : 5 cartes au départ, puis 3 cartes par la suite.

Une couleur est proposée à l’atout, on fait le tour de la table et si personne ne prend, une seconde couleur peut être proposée en fonction du jeu de chacun ; c’est le joueur qui se trouve après celui qui a distribué qui parle en premier.

Si personne ne prend, il faut redonner.

Règlement belote coinchée : déroulement d’une partie et valeur des cartes

Comme nous le disions au début de l’article, à l’atout le valet est la plus haute carte. Les cartes des autres familles lorsqu’elles ne sont pas à l’atout, ont une valeur normale et l’as reste la plus forte.

Le but du jeu est de faire un ou plusieurs tours de tables pour essayer de prendre les atouts de la partie adverse. Si une personne joue un atout, celle qui se trouve à côté devra obligatoirement mettre une carte plus forte à l’atout et ainsi de suite.

Lorsque quelqu’un joue, par exemple un as de pique, et que l’adversaire n’a pas de pique, elle pourra alors couper avec un atout si elle en a un.

L’équipe qui a pris doit faire un minimum de 82 points sans belote et de 92 points avec la belote (roi et dame à l’atout). Si elle ne totalise pas ce nombre de points, c’est l’équipe adverse qui remporte la manche de 162 points sans belote et de 182 poins avec la belote

Lorsqu’une équipe prend et que l’équipe adverse ne fait aucun pli, cela s’appelle « un capot » et dans ce cas l’équipe qui a pris totalise 252 points.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager