L’atout dans le jeu de belote

La belote comprend plusieurs dimensions de stratégie. La principale d’entre elles est l’utilisation de l’atout.

Le choix de l’atout à la belote

Presque tous les amateurs de ce jeu connaissent ou doivent connaître. Chaque levée commence toujours par le choix de l’atout. Cette décision pourra être contrée par l’adversaire s’il présume que le contrat ne sera pas réalisé. L’autre équipe peut également surenchérir à une autre couleur d’atout.

Il faut distinguer les cartes à l’atout et des cartes hors atout. Lors d’une partie de belote tout Atout, la couleur de l’atout est toujours plus forte par rapport aux autres couleurs. Pour 2 cartes de même valeur, l’atout est la carte la plus dominante.

Les cartes d’atout et leurs valeurs

Pour les cartes à l’atout, le valet est compté à 20 points. Le neuf à 14 points, l’As à 10 points, le roi à 4 points et la dame à 3 points. Les cartes huit et sept sont nulles. Pour les cartes hors atout, l’as a le plus de valeur, il est décompté à 11 points. Ensuite vient le dix qui vaut 10 points, le roi à 4 points, la dame à 3 points et le valet à 2 points. Les neuf, huit et sept sont nulles.

Avant de prendre ou de ne pas prendre l’atout, le joueur doit toujours garder à l’esprit s’il peut suivre ou non le jeu, c’est-à-dire s’il possède entre les mains les cartes maîtresses et les atouts suffisants. Le choix varie évidemment selon que l’on joue à la belote classique ou la belote coinchée.

Pourquoi bien choisir l’atout ?

Le joueur peut prétendre remporter une partie si son équipe possède les cartes les plus fortes en atout c’est-à-dire le valet et le neuf. Tout au long de la partie, vous pouvez faire tomber les atouts en obligeant vos adversaires qui ont prononcé l’atout à jeter les atouts qu’ils ont potentiellement entre les mains.

Le risque d’être coupé ne pourra plus alors se présenter lorsque vous jouez avec les cartes plus fortes ou les As. Mais il faut toujours garder à l’esprit que la belote est aussi un jeu de hasard où le facteur de la chance joue un rôle stratégique, notamment dans les variantes de belote comprenant des annonces belote. Alors, que ce soit Atout ou hors Atout, l’essentiel est de savoir profiter du moment de détente et de convivialité que peut offrir la belote.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager