Lexique de la Belote

Abattre : déposer plusieurs cartes de son jeu sur le tapis. En fin de partie lorsqu’elles sont maîtresses, elles permettent de remporter les derniers plis.

Annonce : se dit d’une combinaison de cartes que l’on déclare lors du premier pli. Les différentes annonces de belote sont les carrés, et les suites ou séquences.

Atout : couleur déterminée par le hasard de la donne (ou par le choix d’un joueur) et qui l’emporte sur toutes les autres couleurs. On appelle aussi atout une carte de cette même couleur.

Battre : Mélanger les cartes. À la belote, on ne bat jamais les cartes.

Belote : Réunion dans une main du Roi et de la Dame d’atout. Cette combinaison n’est valable que si le joueur annonce « Belote » en jouant une des deux cartes et « Rebelote » en jouant la seconde.

Capot : se dit d’une équipe qui n’a pas remporté un seul pli au cours d’une partie. Une amende pénalise une équipe qui est capot. Une prime de 100 points est donnée à l’équipe ayant remporté toutes les levées d’une donne. Le capot ne se cumule pas avec le Dix de der.

Carré : se dit de quatre cartes de la même valeur.

Contre ou coinche : Dans certaines variantes, déclaration de l’adversaire faisant doubler la valeur du contrat. Le contre ou la coinche sont rarement admis en tournoi réel, mais c’est une la belote contrée et la belote coinchée est très populaire en ligne.

Couleur : terme qui désigne une série. Les quatre couleurs d’un jeu sont le Pique, Le Cœur, le Trèfle, et le Carreau.

Dedans (être) : le preneur est dit « dedans » quand il a fait moins de points que l’adversaire. En ce cas, l’adversaire marque tous les points de la donne.

Défausser (se) : consiste à se débarrasser selon le cas de cartes sans valeur ou de cartes délicates.

Défense : Equipe (ou joueur) opposée à au preneur qui a fixé l’Atout.

Dix de der : Prime de 10 points attribuée au joueur ou à l’équipe emportant la dernière levée d’une donne.

Donne : se dit de la distribution des cartes au début de chaque partie. Celui qui fait la donne est bien sûr le donneur.

Enchère : Opération fixant la couleur d’atout et le contrat de points à réaliser. Les enchères de belote sont utilisées à la coinche et à la contrée.

Équipe : La Belotte classique comme la coinché, contrée et la belote bridgée se jouent à 4 joueurs,  chacun faisant équipe avec le partenaire placé face à lui.

Hauteur : terme qui qualifie la valeur d’une carte. Ainsi, la Dame de Pique et la Dame de Cœur sont des cartes de même hauteur.

Levée : se dit d’une carte que l’on ramasse, lorsque l’on gagne un coup.

Main : qualifie l’ensemble des cartes de chaque joueur. « Avoir la main » signifie que l’on a l’initiative du jeu.

Monter : jouer une carte plus forte que celle qui vient d’être jouée par le joueur précédent.

Ouvrir : Etre le premier à formuler une enchère.

Pli : désigne l’ensemble des cartes ramassées par un joueur sur un même tour.

Prendre : Fixer la couleur d’atout.

Preneur ou Envoyeur : Appelé aussi « demandeur » ou « déclarant », il s’agit du joueur déclarant l’atout sur une couleur donnée.

Règles : Notre article sur les règles de la belote vous expliquera tout.

Sans Atout : Dans certaines variantes, enchère adoptant pour toutes les couleurs l’ordre et la valeur des cartes dans les couleurs autres que l’atout.

Sens (du jeu) : A la Belote, toutes les opérations s’effectuent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Sous-couper : A défaut de la couleur demandée et d’atout supérieur à celui de l’adversaire qui a coupé, jouer un atout inférieur qu’on possède.

Surcouper : Faute de carte de la couleur demandée, jouer, quand on en possède, un Atout plus fort que celui de l’Adversaire qui a coupé. Cette surcoupe est obligatoire en règle générale.

Surcontre ou surcoinche : Dans certaines variantes, déclaration de l’envoyeur sur un contre de l’équipe adverse. Les points sont alors quadruplés. En principe, le surcontre n’existe pas en tournoi réel. Il est par contre fréquent à la belote coinchée en ligne.

Talon : se dit des cartes qui n’ont pas été distribuées.

Tout Atout : Dans certaines variantes, enchère la plus haute adoptant pour toutes les couleurs l’ordre et la valeur de l’atout.

2 commentaires sur “Lexique de la Belote”

Où nous pouvons trouver comment faire les déclarations des fautes et les fautes elles meme

Bonjour,

Qu’appelez-vous « fautes » ? Les erreurs lors du jeu ?

Si c’est le cas, elles ne comportent pas de nom précis, et sont juste des manquements aux règles de la belote expliquées dans l’article source.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager