Accueil > La Coinche > Ludi belote : jouer en ligne

Ludi belote : jouer en ligne

Vous souhaitez devenir un expert de la belote coinchée ?

 

Le site de Ludi propose toutes les variantes de la belote : coinchée/contrée, contrée, avec ou sans argent, à l’annonce et à la vache. Tout nouveau joueur se voit offrir 10€ de bonus en procédant gratuitement à son inscription Ludi en ligne>>.

 

ludicash Ludi belote : jouer en ligne La « belote coinchée/contrée » ne doit pas être confondue avec la belote contrée, de laquelle elle est voisine. trans Ludi belote : jouer en ligne Dans notre article sur la belote coinchée, nous vous présentons les variations entre ces 2 jeux.

Pourquoi s’inscrire sur Ludicash ?

L’inscription sur le site de belote en ligne est entièrement gratuite. Tous les nouveaux joueurs ont le droit de jouer 5 parties par jour sur Ludicash.com.

Par contre, pour obtenir le bonus offert par Ludi (10 euros), le nouveau joueur doit nécessairement déposer de l’argent sur son compte joueur et donc jouer avec Ludicash.

Notez que l’inscription est différente d’un site à l’autre :

  • sur Ludi, l’inscription est gratuite et vous permet de jouer à 5 jeux par jour sans restriction;
  • sur Ludicash, site dédié à la belote avec gains,  vous devez avoir 18 ans pour créer un compte joueur. Vous pouvez alors gagner de l’argent réel au fil de vos parties.

A noter :  Ludicash met à disposition des joueurs plusieurs, ce qui améliore le confort de jeu et le nombre de parties possible.

Bénéficiez, grâce à ce lien spécial, d’un bonus de 10 € à l’inscription chez Ludicash.

Jouer à belote coinchée, dite coinche

Matériel et valeur des cartes

Pour jouer, vous devez disposer d’un jeu de 32 cartes, de 4 couleurs groupées en famille de 8 cartes. Chacun d’eux s’identifie par une image et une valeur attribuée selon le statut de leur couleur.

  • Les cartes 7 et 8 valent toujours 0.
  • Les Dame, Roi, 10, et As abritent 3, 4, 10, et 11 comme valeur distincte.
  • En tant qu’atout, les 9 et Valet disposent d’une valeur forte, soit respectivement 14 et 20. Dans le cas contraire, elles se déprécient en valeur (0 et 2).

Cependant, à la fin de chaque partie, la totalité des points se composent d’une somme de « 1 fois 62 » pour les cartes d’atout, majorée de « 3 fois 30 » pour les autres.

A cela, il est ajouté 10 points pour le 10 de Der, soit un total de 162 points.

Belote coinchée/contrée : déroulement du jeu

2 équipes de 2 joueurs s’affrontent.

Assis généralement à une table de 4 personnes, chaque partenaire se fait face. Les équipes bataillent pour chaque manche composée de 8 parties. Le donneur distribue le jeu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, par 2 cartes, au premier tour, et 3 cartes au second tour à tous les intéressés.

 

8 Ludi belote : jouer en ligne

Jeu de cartes

Le joueur à droite du donneur appelle une mise, en déclarant une couleur. Un système de surenchère des couleurs se met en place, en admettant la valeur hiérarchique suivante :

  • trèfle
  • carreaux
  • cœur
  • pique

Chaque joueur a la possibilité de miser à un niveau supérieur.

La couleur dominante appelée devient l’atout.

Le joueur preneur doit annoncer un total approximatif du contrat à atteindre à la fin de la manche, avec une valeur minimum de 80 points.

L’équipe adverse peut prendre le droit de « coincher », soit de confirmer la non réalisation du contrat, afin de s’accaparer du double du total des points du jeu en cas de victoire de la manche.

 

Dans le cas contraire, l’équipe preneuse s’attribue ce score. Le donneur partage les dernières cartes du paquet 3 par 3.

Le premier joueur à avoir misé commence la partie en déposant une carte sur la table. Toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les autres joueurs jettent, chacun leur tour, une carte de la même couleur que la précédente, de préférence supérieure en valeur.

Si l’un d’entre eux ne dispose pas de cartes de cette couleur, il est forcé de couper par l’atout d’une valeur supérieure à celui déjà existant sur la table ou de déposer une carte de couleur différente dans le cas où ce dernier lui manque.

A cet instant, il lui est suggéré de mettre une carte de forte valeur, s’il considère que son partenaire va prendre l’avantage.

Une fois le tour terminé, le gagnant possédant la plus forte carte remporte la partie et s’accapare du pli.

Démarrer une nouvelle partie

Une nouvelle partie s’amorce de la même manière que la précédente, à un détail près : le joueur qui a débuté la partie précédente remplace le distributeur. Cette répétition du jeu se met en place, jusqu’à ce que tous les joueurs ne soient plus en possession de cartes. Le joueur qui remporte la dernière partie s’empare du 10 de der.

Compter les points

Les plis de chaque équipe sont comptés et comptabilisés sur une feuille de papier. Cependant, l’équipe preneuse doit impérativement avoir un total de points supérieur à l’équipe adverse, à moins de perdre la mise. Dans ce cas, la totalité des points, doublée en cas de « coinche », revient à l’adversaire.

Une nouvelle manche se joue si le total des points d’une équipe ne dépasse pas le nombre fixé au préalable par les joueurs, en général 3 000 points.

 

Belote coinchée/contrée : l’anecdote

La belote coinchée permet de passer un moment agréable entre amis, révélant la vivacité ou la finesse d’esprit des partenaires. Selon la situation géographique du lieu où se déroule le jeu, ce genre de belote ne porte pas le même nom. Toutes les villes au sud de la ville d’Avignon nomment ce jeu « belote contrée »,  une anecdote qui ne laisse pas sans voix les puristes.

Un commentaire sur “Ludi belote : jouer en ligne”

C’est le meilleur site de belote sur le net.

Laissez un commentaire