Accueil > Regles de la belote > Règles de la belote

Règles de la belote

regles belote Règles de la belote

Nous vous présentons ici les règles de la belote classique. Elles vous permettront de jouer à la belote en ligne.

Vous pouvez également consulter notre article consacré aux règles de la belote coinchée et de la belote contrée (et à leurs différences).

 

La belote est ce qu’on appelle un jeu de levée, pour lequel les joueurs s’associent 2 à 2 d’un commun accord ou par tirage au sort. Le jeu se joue avec un jeu de 32 cartes.

Le but du jeu de belote est de réaliser plus de points que ses adversaires. Chaque partie se joue en règle générale en 500, 700 ou même 1 000 points.

Belote regles classiques

Le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur. Il retourne la première carte du talon : c’est l’atout que l’on peut choisir « au premier tour ».

Le premier joueur annonce s’il prend cette couleur comme couleur d’atout. S’il n’en veut pas, la parole revient au joueur suivant et ainsi de suite, les joueurs s’expriment sur leurs intentions en disant « je passe » ou « je prends ». Ce tour de parole constitue une forme élémentaire d’enchères. Le joueur qui accepte la couleur d’atout proposée devient le « preneur » ; le donneur distribue alors 3 cartes à chacun des autres joueurs et 2 au preneur, de sorte que chacun a huit cartes en main.

Si personne ne veut de cette couleur comme atout, on refait un autre tour de table au cours duquel le choix de l’atout parmi les 3 autres couleurs est libre.

Règles belote classique

Il se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier « en carte » (celui qui va entamer) est donc situé à droite du donneur.

Il entame la carte de son choix.

Les seules règles à respecter par la suite sont :

  • que l’on doit jouer de la couleur demandée en premier ;
  • que l’on n’est jamais obligé de monter sauf à l’atout;
  • que l’on est obligé de couper quand on n’a pas de la couleur demandée. Si le joueur n’a pas la couleur demandée et qu’un joueur avant lui a déjà coupé, il est alors obligé de couper en montant (« surcouper »), sauf s’il n’a pas d’atout supérieur, auquel cas il sous-coupe (« pisser »).

Le joueur qui gagne la levée remporte les cartes devant lui et rejoue pour la levée d’après.

Lorsque toutes les cartes sont jouées, la partie est terminée.

Regles de la belote : les cartes

L’ordre et la valeur des cartes diffèrent quand il s’agit de la couleur d’atout ou de l’une des trois autres couleurs.

Points des couleurs à la Belote
Cartes Points
As 11
10 10
Roi 4
Dame 3
Valet 2
9 0
8 0
7 0
Points des atouts à la Belote
Cartes Points
Valet 20
9 14
As 11
10 10
Roi 4
Dame 3
8 0
7 0

 

Outre les points des cartes ramassées dans les levées, chaque équipe peut bénéficier de points d’origine différente. Les Primes par exemple, avantagent un bon jeu, tandis que les Annonces, elles, dépendent du hasard et ont été éliminées en compétition (à l’exception de la « Belote »).

Les Primes :

  • Le Dix de der : rapporte 10 points à celui qui fait la dernière levée.
  • Le Capot : lorsqu’un joueur, ou une équipe, est « capot » (c’est-à-dire qu’il ne fait pas un seul pli), l’adversaire marque 100 points de capot. A ce moment-là, le Dix de der est annulé.

Les Annonces :

Dès la première levée, les joueurs qui ont des combinaisons peuvent les annoncer. Ainsi, avant de jouer la première carte chaque joueur annonce s’il possède dans son jeu :

  • soit une suite de cartes de la même couleur,
  • soit 4 cartes de la même valeur (hauteur).

C’est le camp qui possède la plus haute configuration qui remporte les annonces. Il ne peut y avoir qu’un seul camp qui inscrit ses annonces.

Les suites ou « séquences » peuvent être des tierces (3 cartes qui se suivent dans la même couleur : 20 points), des « cinquante » (4 cartes qui se suivent dans la même couleur : 50 points) ou des « 100 » (5 cartes qui se suivent dans la même couleur : 100 points).

Les carrés quant à eux, ont la valeur suivante :

  • Carré de Valets (200 points)
  • Carré de 9 (150 points)
  • Carré d’As (100 points)
  • Carre de 10 (100 points)
  • Carré de Rois (100 points)
  • Carré de Dames (100 points)
  • Carré de 8 (pas de points)
  • Carré de 7 (annule la partie)

À noter que tous les carrés battent les suites.

Dans les suites, à longueur égale, c’est la hauteur qui les départage (par exemple, une tierce au Roi est plus forte qu’une tierce à la Dame). À hauteur et longueur égale, c’est la suite à l’atout qui sera la plus forte.

Pour valider les points de vos annonces, vous devez montrer aux autres joueurs les cartes qui les constituent.

Enfin, à tout cela s’ajoute la « Belote » : Si vous possédez Roi et Dame d’atout dans votre jeu, vous marquez 20 points à condition de dire « belote » en posant la première de ces deux cartes et « rebelote » en posant l’autre. Vous trouverez plus de détails sur notre article les annonces à la belote.

Compte des points

À la fin du jeu, on compte les points. On voit quel camp en a le plus. Si c’est le camp du preneur, chaque camp inscrit alors le nombre de points qu’il a totalisé. Sinon, on dit que le preneur est « dedans » et, par voie de conséquence, ce sont ses adversaires qui marquent la totalité des points. Points qui sont pris en compte lors du compte final.

42 commentaires sur “Règles de la belote”

Merci pour les informations mais je voudrais avoir le règlement article par article

peut on parler de capot lorsque une équipe a fait un pli mais seulement avec des cartes qui n’ont aucune valeur, rien que des 7 ou 8 ? je pense quant à moi que dans ce cas il y a capot puisque le seul pli fait est quaduque et ne permet de capitaliser aucun point .

Bonjour Faroudy,
Effectivement, on peut parler de capot à partir du moment où l’équipe adverse n’a fait aucun point, et ce même si elle a remporté un pli lors de la manche.

Bonsoir

Je recherche des formulaires pour le comptage des points car sur chaque table il doit en avoir merci de dire ou je peut trouver ses sacrés documents Jean-Claude

bonjour que dviennent les points lors d’un concour si une équipe est forfait merci

Bonjour,
Les tournois sont le plus souvent par élimination directe. Donc si une équipe est forfait, l’autre passe a tour suivant.
Mais votre question porte probablement sur les tournois en formule championnat. Le cas que vous donnez soulève une limite de ce type de formule. Un solution peut simplement être de supprimer tous les points marqués contre cette équipe de l’ensemble des équipes.
Martin

Un point où je ne suis pas d’accord avec mon mari. Nous avons joué à la belote ce we. Ma partenaire a joué une couleur, notre premier adversaire a coupé, n’ayant pas la couleur j’ai « pissé », et le partenaire de notre adversaire n’avait pas non plus la couleur demandé. Devait il couper (monter ou pisser) alors que son partenaire était maître à l’atout ?
merci pour votre réponse
Nadine

bonjour pourriez vous m envoyer svp lla regle de jeu de la belote a 2 merci de votre reponse

Bonjour Nadine,
Comme souvent, suivant les tables les règles diffèrent. D’ailleurs, cette situation est souvent sujette à débats.
Néanmoins, on peut la trancher. En effet, dans l’esprit du jeu, le 2nd adversaire à jouer doit aussi couper, même si son partenaire est maître à l’atout. Ce pour éviter un effet d’aubaine en faveur de l’équipe qui coupe alors même que l’autre équipe a réussi à trouver une couleur où ses deux adversaires coupent.
Autrement dit, c’est seulement quand un joueur est maître à la couleur demandée que son partenaire peut se défausser, c’est à dire n’est pas obligé de pisser.

Merci de me dire comment se compte les loints à la belote « tout atout »

une précision : un joueur joue « pique », mon partenaire coupe (dame atout coeur), il ne me reste plus que de l’atout en main. Question : suis-je obligée de monter à l’atout sur mon partenaire ou puis-je jouer un atout plus petit ?

merci

Bonjour,
Dans ce cas de figure vous êtes obligé de monter à l’atout. Vous ne pouvez pas mettre un atout plus petit.
A bientôt

Bonjour,
1.Mon partenaire entame avec du pique.
2. L’adversaire suivant coupe avec l’as d’atout.
3. Suis-je obligé de « pisser » avec mon seul atout, le 7, alors donc que je ne peux pas surcouper, càd suis-je obliger de souscouper, puisque mon partenaire n’est pas maître ? Ou bien puis-je me défausser et donc garder mon petit atout pour une coupe ultérieure éventuelle ?
Je sais parfaitement que je suis obligé de surcouper si possible. Mais c’est ce fait de devoir « pisser » de l’atout qui me chagrine. Cela me semble valable pour le tarot mais pas pour la belote.

Bonjour,
Si vous n’avez pas d’atout supérieur, vous devez jouer l’atout inférieur. Vous êtes donc obligé de pisser, vous ne pouvez pas vous défausser.
Pour reformuler la règle dans son ensemble : Si votre partenaire n’est pas maître à la couleur demandée, vous êtes obligé de couper si vous avez de l’atout. Si un autre joueur a coupé avant vous,si vous possédez au moins un atout de valeur supérieure vous êtes obligé de surcouper.
Martin

Bonjour;
Je recherche des formulaires pour le comptage des points car sur chaque table il doit en avoir merci de dire ou je peut trouver ses sacrés documents
Cordialement

Johnny

bonsoir ,
nous jouons à la belote le midi et voici ma question , une première fois après tant de belotes :
je prends la carte retournée , coeur atout : nous jouons et nos adversaires font tous les plis , moi je suis dedans et on peut dire capot —> combien de points doivent marquer les adversaires ?
160 OU 250….
merci pour votre aide

Bonjour, vous trouverez une feuille de belote imprimable ici. (vous la trouverez en bas de page de ce lien)

Pour ce type de cas, la règle belote est normalement la suivante :

Si votre adversaire fait tous les plis normalement c’est 250 points.

S’ils font tous les points c’est 160.

A bientôt et bonne parties de belote !
Martin

BONJOUR ,qui gagne le carré de dame ou le carré de 10 ? merci pour votre reponse .

bonjour si mon partenaire a coupe un carte je suis oblige de soucoupe merci

Lorsqu’il y a des annonces en compétition en phase d’avant partie, c’est « le carré de dames » qui l’emporte oui et donc les points seront donc comptabilisés lors de la partie.

Bonjour, vous n’êtes pas systématiquement obligé de couper non. Par exemple, si vous avez la couleur demandée, vous devez simplement la jouer.
Par contre, si vous n’avez pas la couleur demandée et que vous avez un atout supérieur à celui de votre partenaire, oui vous devez le poser.

Bonjour, lorsque nous avons la belote et rebelote, est ce que les points sont ajoutés aux points ( éventuellement 70 pts + 20 ) ou si la belote est comptée a part
70 pts on pert la partie
70 + 20 on gagne la partie
merci

Bonjour Androl,
Si vous jouez à la coinchée ou à la contrée, on peut considérer que les 20 points de la belote rebelote vous permette de réaliser votre contrat.
Bien que ce ne soit pas la pratique la plus répandue, je conseille d’annuer toute annonces (y compris belote rebelote) à la belote contrée et plus généralement à toute variante comprenant une phase d’enchères en début de jeu.

Bonjour,
Mon partenaire a pris a trefle. Au final, il se retrouve capot. Que marquent on? 160 ou 250.

Bonjour,
Si vous jouez à la belote avec enchères (belote coinchée ou contrée), il marque uniquement les points de son contrat de départ, cela peut être 80 (s’il a annoncé 80) comme 250 (s’il a fait un contrat à capot).
Si vous jouez à la belote sans enchères (belote classique, règles énoncées ici), il marque 250 points.
En espérant avoir répondu à votre question.
Martin

Bonjour,
J’ai lu dans la règle de la belote classique,que tant que le partenaire est maître on n’est pas obligé de couper.
Y a-t-il une règle officielle?
Merci,
Arnaud

Bonjour, si je coupe et que mon partenaire n à que de l atout, est il oblige de monter alors que je suis maître ?

A Anne et Arnaud, concernant la défausse. (« quand mon partenaire est maître »)

Vous avez raison, sur beaucoup de table c’est le cas.
Après il faut bien préciser ce qu’on entend par maître est c’est là où les désaccords sont réguliers : maître de la main (1) ou maître à la couleur (2).
Selon l’un ou l’autre acceptation on a affaire à 2 types de règle :

Règle de type 1 : le joueur A n’est pas obligé de couper si son partenaire est maître de la main
En ce cas, si le partenaire coupe une couleur que A ne possède pas non plus, alors A n’est pas obligé de mettre de l’atout à son tour, il peut se défausser d’une autre carte.
En revanche, si le partenaire de A est maître à la couleur (avec un as par exemple) et qu’un adversaire à coupé, alors le joueur A est obligé de couper (car il n’est maître de la main)

Règle de type 2 : le joueur A n’est pas obligé de couper si son partenaire est maître à la couleur demandée
Alors, si le partenaire coupe une couleur que A ne possède pas non plus, alors A est obligé de mettre de l’atout.
En revanche, si le partenaire de A est maître à la couleur et qu’un adversaire à coupé, le joueur A n’est pas obligé de couper à son tour (car il est maître à la couleur).

La première règle est peut-être la plus pratiquée, la seconde (ne pas être obligé couper quand son partenaire est maître à la couleur) est la plus intéressante et la plus logique par rapport à l’esprit du jeu.
Il n’y a pas de règles officielle sinon celle de l’organisateur !

nous jouons en 1000 points nous avons 930 points nos adversaires 980 points, dernière levée nos adversaires prenne la main, mais font 81 points, nous nous marquant 80 points ce qui nous fait 1010 points, eux ne peuvent pas marquer les 80 points de litige car suivant la régle en cas de litige les preneurs ne marque pas les points et les points sont remis en jeux à la prochaine donne, sauf que nous en à 1010 points et que la partie est finie. Est il logique de refaire une donne ou la partie est finie?

Bonjour, dans la variante que vous jouez, il me parait tout à fait logique de dire que la partie est finie.
Martin

bj, au cours d’un jeu de belotte une équipe A rectifie une equipe B pour leur faire un capot , alors les deux joueurs de l’equipe B exhibe leur carte et se concertent de là le joueur ayant rectifié leu cri exhibition. je voudrais que vous m’expliquer comment trancher

Bonjour,

On ne peut pas reprocher à une équipe d’avoir exhiber ses cartes si le capot est indubitable.

Le cas que vous évoquez est celui d’un belote avec des annonces assez fines peu répandues mais tout à fait intéressantes (-:
cordialement,
Martin

BONJOUR.
NE CONNAISSANT PAS TROP LES REGLES DU JEU ,JE ME RENSEIGNE.
JE VOUS REMERCIE.
VETOU64

un joueur prend il est dedans mais aussi capot quel est le décompte des points :
les162 de dedans + 252 de capot ou simplement 252 de capot?

Bonjour,

Seuls les 252 points sont comptés en cas de capot.

peut on jouer avec 8cartes de la meme couleur à la belote ou à la coinche?

Bonjour,

A priori, aucune règle officielle ne prévoit d’annuler la partie dans ce cas de figure : pour une partie entre amis, il est possible d’effectuer un arrangement en début de partie, prévoyant d’annuler la manche si ce cas de figure se produit (c’est extrêmement rare cependant).

Cédric

bonjour
que deviennent les annonces d une equipe et qui se retrouve dedans ?
et quelle sera le score ?
merci

jean

Bonjour,

La réponse à cette question se situe dans l’article sur les annonces à la belote, disponible ici :

http://www.club-belote.com/les-annonces-a-la-belote.html

J’ai répondu à votre commentaire à cet endroit, vous y trouverez votre bonheur !

Une précision svp .

Quand mon partenaire coupe par exemple avec un huit, moi il ne me reste que de l’atout, dois je impérativement monter sur mon partenaire ou puisje mettre un atout inférieur ( le sept ) et conserver les atouts supérieurs ????

Merci de me préciser cette action.

Lise

Bonjour Lise,

Dans ce cas particulier, vous devez tout de même mettre l’atout supérieur. Il n’est pas possible de mettre l’atout inférieur en guise de « défausse »).

Cordialement.

Laissez un commentaire