Règles du Rummikub

Le rummikub est un jeu qui se joue avec des sortes de tuiles numérotées qui ont la forme de  jetons rectangulaires. Chaque  joueur combine ces tuiles sur la table depuis son chevalet.

 

Jouer au Rummikub en ligne >>

Matériel

Le Rummikub comporte 104 tuiles. Celles-ci possèdent une couleur rouge, bleu, jaune ou noir et portent des numéros allant de 1 à 13, deux tuiles jokers complètent le jeu. Les tuiles équivalent en quelque sorte aux cartes du jeu de rami, les 11, 12 et 13 jouant le rôle des valets, dames et rois.

Il faut noter que chaque tuile de couleur et de numéro précis est représentée 2 fois dans la boîte de jeux. Les règles sont décrites dans l’Official Rummikub Book écrit par le créateur du jeu lui-même, en 1978. Il décrit plusieurs variantes de jeux avec leurs règles propres.

Principes du rummikub : l’essentiel des règles

Le jeu basique consiste en des manches, pendant lesquelles les joueurs visent à poser toutes les tuiles de leurs chevalets en premier. À l’issue du jeu, c’est celui qui détient le moins de points qui sort gagnant. A l’inverse, les perdants de chaque manche sont ceux qui gagnent le plus de points.

Au début de la partie, les joueurs, au nombre de 2 à 4, prennent au hasard 14 tuiles à poser sur leurs chevalets. Ce piochage se fait après que toutes les tuiles aient été placées, face cachée, sur la table de jeu. Les tuiles non prises restent en place pour les prochaines pioches.

Les combinaisons possibles sont soit des suites de jetons d’une même couleur, soit des jetons de même nombre mais de couleur différentes. Chaque combinaison comprend un minimum de 3 items.

Déroulement du jeu

Le premier joueur doit d’abord s’assurer qu’il compte un minimum de 30 points sur son chevalet, pour pouvoir placer ses tuiles la 1ère fois.

La combinaison peut être constituée de toutes ou parties des tuiles en la possession du joueur. Le joueur peut passer son tour de pose. Celui qui passe son tour ou ne peut pas poser, doit prendre une tuile de la pioche. La manche continue avec la succession des tours de pose.

Le joueur peut poser ses tuiles sur celles des autres joueurs ou sur celles qu’il a placées, à condition que ce ne soit pas sa première pose. Il a en outre le droit d’intervertir une tuile équivalente à un joker posé. Par contre, il doit immédiatement rejouer ce joker dans le même tour via une combinaison.

Décompte des points au Rummikub

À savoir que les tuiles portant les numéros 9 et en dessous valent en points leurs chiffres respectifs. Les tuiles 10 à 13 équivalent chacune à 10 points et les jokers sont comptés à 25 points. La première combinaison peut alors être placée sur la table.

47 commentaires sur “Règles du Rummikub”

Je suis à la recherche de la règle du jeux « Mon premier Rumikub », c’estun jeu MB, une boîte bleu, des tuiles de 1 à 5 avec des dessins et un plateau de jeu.Merci.

Je souhaiterais jouer au rummikub sur mon ordi – que faut il que je fasse –
d’avance merci – cordialement,

bonjour,
vous pouvez jouer au skill7 rami.
Il s’agit en effet de l’équivalent du rummikub mais avec des cartes au lieu des jetons (ce qui ne change pas l’esprit du jeu et ses règles).
bonne soirée
martin

Il arrive à mon mari de ne pas jouer car il n’a pas vu qu’il pouvait le faire. Vient mon tour, je pioche et lui qui entre temps a vu qu’il aurait pu jouer le tour d’avant, joue sans piocher à nouveau.
A-t-il raison ?
merci.

Bonjour Marie-Anne, dans tous les jeux de cartes y compris le Rummikub, une fois qu’un joueur a déclaré ne pas pouvoir jouer, on considère pendant tout le reste du tour qu’il ne peut pas jouer (qu’il n’a pas les cartes pour). Dans le cas du rummikub, le joueur doit donc continuer à piocher.
Pourquoi? Parce que cela peut être considéré comme de la triche de refuser de jouer à un moment donné, mais en profiter pour jouer à un moment jugé plus opportun par le joueur.
Cordialement,
Faustine

bonjour,
je viens de terminer une partie de rummikub. Et je me pose cette question a propos d’une règle : peut-on prendre un pion dans une ligne ou apparaît un joker ? par exemple si on trouve la série 8-9-Joker-10, peut-on prendre le 8 ?
merci beaucoup
Julie

Bonjour Julie,
Oui tout à fait vous pouvez remplacer un pion du plateau et le prendre même s’il s’agit d’un joker, c’est même un joli coup.
Un seul contrainte: vous devez jouer ce pion dans la foulée, vous ne pouvez l’ajouter à votre panneau personnel de symboles.
Martin

Dans le cas oû nous avons un carré constitué de trois dix et un jocker par exemple,peut on prendre un dix et laisser deux dix et le joker

Bonjour, nous avons un souci avec la règle du rummy : si il y a un brelan 4rouge + 4 jaune + Jocker, peut on récupérer le jock en mettant un 4 bleu OU un 4 noir, ou faut il mettre les 2 4….
merci

Bonjour,

Vous pouvez remplacer le joker au sein d’un brelan par n’importe laquelle des cartes adaptées : dans votre cas précis, le 4 bleu OU le 4 noir.

N’oubliez pas cependant que le joker récupéré devra être utilisé durant ce tour, et non ajouté à vos tuiles.

Cordialement.

Cédric

Bonjour,

Tout à fait, mais il faut utiliser ce 10 au sein d’une autre combinaison.
Par ailleurs, dans ce cas de figure, récupérer le joker plutôt qu’un 10 semble judicieux !

Cédric.

Pour demarrer il faut avoir 30points. Est ce que je peux mettre un joker a condition que celui ci ne compte pas dans les 30 points? Exemple 9-joker-11-12.
Merci

Bonjour, j’ai un flou concernant la règle, lorsque je dois piocher et donc ne peut pas jouer en milieu de partie, je pioche 3 tuiles, et est ce que je dois remettre des tuiles du plateau dans la pioche car sinon on a plus de tuiles
merci d avance

Bonjour Alex,
Non vous ne devez pas remettre dans le tuile dans la pioche, même si celle-ci est vide.
LA pioche vide est synonyme de fin de partie : les joueurs alors tour à tour constatent qu’ils n’ont plus rien à jouer.
Bonnes fêtes
martin

Bonsoir,
J’ai joué à ce joue,ne pouvant pas posé au 1er tour pour m’avoir défendu de jouer, non par faute de points pour le faire, mais sois disant avoir besoin d’une suite pour pour ouvrir mon jeux et non de paires de plaques de chiffre identique…Est ce normal si bien que j’ai pioché , j’ai pioché et pioché au point d’avoir une quantité de plaque n’ayant tj pas de suite pour poser….au point de bloquer le jeux…Donc j’aimerais savoir si on doit avoir obligatoirement une suite pour poser pour ouvrir son jeux au 1ER TOUR Merci !!

Bonjour à tous,

Pour Gilles : selon la règle classique vous pouvez, ensuite certaines variantes n’autorisent pas à jouer de joker avant d’avoir mis 30 points : mettez les choses au clair avec vos adversaires en début de partie, et tout se passera bien !

Pour Marie : pour ouvrir le jeu, il vous faut soit une suite d’au moins 3 symboles, soit un brelan (et non pas une paire) de plaques de chiffres identiques. Le total de ce que vous posez doit être supérieur à 30 points. Il est donc pas obligatoire de poser une suite, si vous parvenez à obtenir assez de points d’une autre manière (par exemple, un 12 rouge, un 12 bleu et un 12 noir).

Bonne journée !

Bonjour,
Une question qui se pose régulièrement lors de nos parties:
Si nous avons un brelan de, par exemple, 1 bleu 1 noir plus 1 joker, peut – on démanteler le brelan ( répartir les différentes pieces dans le jeu) et utiliser le joker ailleurs??

Merci d’avance !

Peut-on remplacer un joker (déjà posé sur la table) par une tuile déjà posée. exemple : / 3,4,5,joker,7(rouge) et 6,7,8,9,10(rouge) sur la table / pour jouer une autre série avec des tuiles du chevalet ?

apres avoir lu tout ses commentaire il me reste deux petite question.
Avons nous le droit de poser au premier tour un joker et de le contabiliser ds les 30 point ???
Comme vu si haut si j’ai bien compris si nous ne pouvons pas poser de combinaisons nous devons piocher et remettre une autre tuiles dans la pioches ??? merci pour vos reponse

Bonjour,

Cattp : oui vous pouvez, si vous parvenez à trouver une place correcte pour chacune des pièces du brelan « démantelé »

Bpjc : c’est autorisé, il est même étonnant que vous soyez dans ce cas ce figure ! la personne ayant posé l’une des 2 suites aurait du se saisir du joker avant vous.

Souz : le joker compte le nombre de points de la pièce qu’il remplace, vous pouvez donc poser un 10 rouge, un 10 jaune et un joker, par exemple, les 30 points seront atteints.
Pour votre 2ème partie de question, oui, c’est bien ça.

bonjour
je voudrais savoir quand on pose le jeu on rajoute des carte mais on a pas le droit de l élimer un jeu exitant ? et pour le joker 2 dix +joker il faut poser les 2 autre couleur pour prendre le joker ? merci

Pour faire 30 points doit-on poser une seule suite ou une seule série (ex:10-11-12 bleu) ou peut-on poser plusieurs suites ou séries qui s’additionnent ( ex: 7-8-9 bleu soit 24 points et 2 rouge+2 noires+2 bleus) soit 6 points ?

Peut-on couper une ligne dans laquelle il y a un joker ? Ou prendre une tuile pour former une nouvelle séquence? Merci

Bonjour,

Pour Christoune : pour prendre le joker, si vous disposez déjà de deux 10, un seul autre suffit (s’il s’agit d’un 10 d’une couleur différente des deux premiers) pour prendre le joker.
Pour Michel : les 30 points peuvent se faire en additionnant plusieurs suites ou séries, sans problème.
Pour Kinole : au Rummikub, on ne peut couper une suite contenant un joker. Prendre une tuile correspond à casser une suite, donc c’est également impossible si un joker est présent, il faut d’abord le remplacer.

Bonjour, je comprend pas a quel moment je dois piocher une plaque?

on a aligné 30 points, peut-on en même temps compléter le jeu adverse ou faut-il attendre le tour suivant?

c’est encore moi je viens de lire les commentaires, je ne savais pas qu’il fallait rejeter 1 tuile quand on en avait piocher une. C’est vraiment la règle?

il y a une suite 7- 8-9-joker-11-12, un joueur place le 13 et sépare les deux tierces, peut il prendre le joker ou doit il obligatoirement déposer un dix avant ?

Bonjour,

– Pour Aurélie : vous devez piocher une plaque si vous ne posez pas de tuile lorsque c’est à votre tour de le faire.

– Pour Sylvie : il faut attendre le tour suivant avant de compléter le jeu adverse ; quant au rejet de la tuile, c’était effectivement une erreur : au rami, il faut le faire, mais pas au rummikub. Vous piochez une tuile sans en rejeter une, j’ai modifié l’article en ce sens.

– Pour Vandevelde : j’aurais tendance à dire oui, mais cette question est très débattue au sein même des joueurs. Le plus simple est de fixer cette règle à l’avance avec votre adversaire pour éviter tout souci durant la partie.

Bonjour,
Dans la même idée que Vande velde: une suite 7-8-9-joker-11,un joueur utilise le 11, peut-il alors prendre le joker sans le remplacer par le 10 ?

Bonjour Catherine,

Même réponse que pour Vandevelde : selon la règle officielle, c’est oui (il faut cependant jouer le joker dans le même tour).

Bonsoir,
Bravo et merci…
Je pense avoir enfin trouvé la réponse à deux de mes questions…. (si j’ai bien tout compris) :-))
Cpdt, je vs en demande confirmation :
Tous les mardi après-midi, au club, ns jouons.
-Pour commencer ns ns imposons d’avoir au moins une suite, qui peut-être éventuellement complétée pour avoir 30 points :
D’après-vs, ce n’est pas obligatoire ?!…
-Pas le droit de se servir du joker pour faire les 30 points et débuter :
D’après vs, on peut tout à fait débuter avec un joker ?!…
Remerciements réitérés.

Dans un club le joker est interdit lors de la dépose des 30 points réunis du départ , a un autre groupe le joker est accepté , mais qui a vraiment raison a ce début de jeu , avec ou sans joker ?? Merci de me répondre , GWLADYS

bonjour Cedric, (commendaires Catherine/Cédric des 6 et 10/4/2014)
Initialement le jock. remplace le 10 ; donc pour le prendre il faut avoir le 12 ?
(jock. 11 et 12) !!

Peux-t’on récupérer sur le plateau les 3 tuiles qui se suivent d’une combinaison , ( par exemple :2- Joker- 4) pour faire de nouvelles combinaisons sur le plateau , et en jouant en plus, une tuile quelconque de son chevalet, sachant que l’on n’a pas la tuile 3 ?

Je suis en fin de partie et il me reste 3 tuiles, 2 de ces tuiles me permettent de récupérer chacune un joker.
M’est-il permis de récupérer les 2 jokers et de poser un brelan avec la dernière tuile de mon support ?.

Bonsoir

je cherche une réponse à la façon d’ utiliser le joker,premier exemple:joker-8-9, puis je pour placer un 11 de mon jeu déplacer le joker après le 9 ? Comme il n’ avait pas été remplacé, on m’ a refusé cette combinaison.
Autre exemple: 3-4-5 et joker-6-7 puis je prendre le joker sans le remplacer et rapprocher 6et 7 de 3-4-5 ? ceci m’ a aussi été refusé?( c’ est bien sûr dans une même couleur)

Bonjour à tous,

Chantal,
Comme indiqué précédemment, tout dépend des règles que vous utilisez : les règles officielles sont très permissives au rummikub et autorisent de nombreux mouvements, mais la plupart des gens choisissent de « durcir » en empêchant certaines stratégies (comme au rmai). Vos exemples seraient donc convenables dans la règle officielle mais refusés en général, car on estime qu’un joker présent sur la table doit être remplacé avant d’être joué.

Arthur,
pas de souci, vous pouvez utiliser plusieurs jokers dans une même combinaison !

Annie,
Vous le pouvez, sauf si vous définissez avec vos partenaires en début de jeu que ce type de mouvement est interdit.

Colette,
Je ne comprends pas le cas de figure que vous évoquez… Pouvez-vous préciser ?

Gwladys,
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, chaque club est libre de fixer ses propres règles, à vous de vous adapter à chaque !

Danielle,
Si vous vous êtes fixés une règle, elle devient donc obligatoire 🙂 Par là je veux dire que le rummikub est un jeu très libre à l’origine, dont les clubs ou joueurs fixent eux-mêmes la plupart des contraintes en faisant évoluer les règles de la manière qu’ils souhaitent : le principal étant que tout soit clarifié avant de débuter une partie.

si sur la table il y a en bleu 10-11-12-joker(13)
puis-je prendre le joker sans le remplacer par un 13 bleu

Bonjour je voudrais savoir si un joueur qui pose toutes ses tuiles d’un coup a t il des points en plus ainsi que les points des autres joueurs ? Car hier en jouant à 4 j’ai fait un rumicub sec on a totalisé tous les points des autres ce qui m’a fait 514 merci on aimerai savoir car rien ne le précise que la règle

Bonjour Kiki,
Un joueur qui fait un rummikub sec gagne seulement les points des autres joueurs, il n’y a pas de bonus supplémentaire. Mais cela représente tout de même un grand nombre de points, généralement !

Bonjour,
Svp dites moi joue t’ont avec un joker pour faire ces 30 points d’entrée ?

Bonjour nous jouons au rummy et nous voudrions savoir si il faut compléter un carré pour récupérer le joker d’un brelan. Merci

Bonjour,

Hola : généralement, le joker est accepté pour faire les 30 points, mais il compte pour 0 : il permet juste de compléter des combinaisons.

Isabelle : si vous prenez le joker d’un brelan, il reste 2 tuiles isolées, ce qui n’est pas possible. Il faut donc soit compléter le carré, soit placer les 2 tuiles restantes dans d’autres combinaisons.

Y a t’il’une recommandation par rapport au temps passé maxi pour un tour par participant ? Merci

Bonjours à tous.
J’aimerais avoir un peu plus d’infos sur la règle du jeu Rummikub.
1 :Quand par exemple il y a sur la table un 10 rouge.. un 10 bleu et un Joker pour faire donc un troisième 10, ai je le droit de prendre le Joker en le remplaçant naturellement par un autre 10, ou dois je OBLIGATOIREMENT compléter le jeu par les deux 10 manquants pour pouvoir prendre le Joker..
2: Sur la table il y a une suite, 1..2..3..4..joker..6. En prenant le (Joker 5) et le 6 pour refaire une nouvelle combinaison, suis je OBLIGE ici d’utiliser ce Joker toujours comme un 5, ou puis je donc ici par exemple faire une nouvelle combinaison comme 6..7..Joker..9. ( j’utiliserais donc ici le Joker à la place du 8.
Merci pour une réponse. Rico.

Bonjour Rico,

Les règles du rummikub sont assez permissives : vous pouvez donc tout à fait remplacer votre joker par un 10 dans votre 1er cas, et le placer dans une nouvelle combinaison dans votre 2nd cas.

Si vos adversaires protestent, ils doivent avoir formulé clairement leurs règles avant le début de la partie.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager