Règles du sudoku – Comment jouer au sudoku

Le principe du Sudoku découle de son nom. « Su » signifie nombre et « Doku » unique. Il se joue sur table mais aussi sur des sites de sudoku en ligne.

Jeu de Sudoku : signification et principes du jeu

L’objectif est de remplir une grille de neuf cases avec des lettres, des chiffres ou encore des figures diverses, en s’assurant que celles-ci ne se retrouvent pas plus d’une fois dans la même colonne et la même ligne. Il faut également veiller à ce que ces images, chiffres ou lettres ne soient pas placées dans une même sous-grille ou région. Dans la majorité des Sudoku trouvés dans les journaux, il se joue avec des chiffres compris entre 1 à 9 dans des cases de 3×3. Les régions ou sous-grilles sont qualifiées par rapport à leurs emplacements dans la grille principale.

En règle générale, chaque grille ne doit avoir qu’une seule issue. Pour être sûr de remplir les grilles de manière élémentaire, il est important d’identifier les différentes places dans lesquels chaque chiffre peut être situé à l’aide de ce qu’on appelle les options.

Les règles du Sudoku classique

Le Sudoku classique est la variante qui se rencontre le plus souvent dans les journaux de renom. Il se joue avec une grille principale composée de neuf cases de tous les côtés, dont chacune dispose également de neuf régions ou sous-grilles. La grille initiale est composée d’un total de 81 cases à remplir avec des chiffres de 1 à 9 en veillant à ce qu’aucune de ces chiffres ne reviennent deux fois dans une même ligne ou colonne.

Tous les chiffres doivent également figurer dans une case de chaque région. Le Sudoku classique est classé parmi les jeux mathématiques les pus complexes et est très apprécié des grands amoureux de jeux casse-tête. Il est disponible sur différents genres de supports dont les journaux, les recueils spécial Sudoku et les plateformes en ligne.

Variantes de Sudoku

En prime du Sudoku classique, qui est répandu aux quatre coins du monde, de nombreuses autres variantes sont disponibles.

Celles-ci présentent différentes grilles :

  • L’une d’elles est de 4X4 et comporte des sous-grilles de 2×2.
  • Le Logi-5 ou Sudoku 5×5 dispose de plusieurs régions ayant un aspect de pentamino et forme une autre variante du jeu. Cette dernière est spécialement réservée aux enfants.
  • Le Sudoku 6×6, quant à lui, contient des sous-grilles de 2×3. Il se joue généralement lors de grands tournois comme le World Puzzle Championship.
  • Le 7×7 est caractérisé par six régions prenant l’aspect d’hexamino et présente une région isolée. Pour les joueurs habitués, la variante 9×9 dont les sous-grilles sont en forme d’ennéamino est très intéressante.
  • Appelé également le Number Place Challenger, le Sudoku 16×16 présente des régions de 4×4. Le Sudoku Giant est également classé parmi les variantes les plus connues. Il se caractérise par une grille de 25×25 avec des sous-grilles de 5×5.
  • Par ailleurs, d’autres genres de Sudoku sont disponibles dans les recueils spécialisés ainsi que les journaux tels le sudoku en lettres et en images.

Dans le même thème : règles rami

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager