Solitaire : jouer au solitaire

Le solitaire se joue sur table, sur son PC mais aussi sur internet contre d’autres joueurs. Vous trouvez ci-dessous les règles appliquées au solitaire en ligne.

Si vous souhaitez jouer au solitaire en ligne, en solo soit ou contre d’autres joueurs, suivez ce lien et effectuez rapidement votre inscription et vous pourrez jouer contre beaucoup d’autres joueurs de solitaire, grâce à une interface simple où l’on peut rapidement jouer gratuitement sans limite, mais aussi pour de l’argent.

Règles du solitaire : comment jouer ?

But du jeu

Le but du solitaire est de reclasser les cartes du jeu en 4 familles de couleur (une pile Cœur, une pile Carreau, une pile Pique, et une pile Trèfle). Ces cartes devront être classées par ordre de valeur, de l’As jusqu’au Roi. Le solitaire est réussi quand toutes les cartes sont posées. Il arrive souvent que le joueur ne parvienne à poser toutes ses cartes. En ce cas, on compte le nombre de cartes restantes.

Mise en place des cartes solitaire

Au début de la partie, les cartes sont disposées sur 7 colonnes, comportant chacune respectivement 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 cartes. Sur chaque colonne, seule une carte, celle du bas de la colonne, est retournée.

La pile de cartes restantes est posée à côté (le talon). La première carte du talon est retournée.

Un espace couleur est réservé pour poser les 4 As qui apparaîtraient dans le jeu et les cartes qui les suivent.

Déroulement du jeu

Le joueur peut manipuler toutes les cartes face visible, sur les 7 colonnes ou sur le talon : il peut déplacer une carte d’une colonne à un autre, d’une colonne aux piles de couleur (typiquement l’as) et bien sûr déplacer la carte visible du talon vers les colonnes ou vers les piles de couleur.

Si une carte du talon n’est pas utilisée, le joueur peut en retourner une nouvelle et la poser dessus. Selon les variantes, les cartes peuvent être tournées une à une ou trois par trois.

– Une carte peut être posée sur une autre carte des 7 colonnes à condition qu’elle soit  :

  • immédiatement inférieure à la dernière carte visible de la colonne (par exemple 7 sur 8 ou V sur D)
  • et de couleur différente : rouge pour noir ou noir pour rouge

– Une carte peut être posée dans l’espace couleur :

  • si c’est un des 4 as
  • ou si c’est un carte de même couleur et immédiatement supérieure à une carte déjà posée

Si une colonne est vide, vous pouvez seulement y placer un Roi (tout seul ou avec d’autres cartes s’il est au début d’une suite).

Le jeu se termine une fois les 4 piles de couleur complètes (de l’As jusqu’au Roi donc), ou bien quand aucun déplacement n’est plus possible. Dans ce dernier cas, le joueur est obligé d’abandonner.

Décompte des points au solitaire

Compter les cartes restants ou compter les mouvements

Suivant les variantes, les joueurs sont départagés par une décompte :

  • des cartes restantes dans le talon et dans les 7 colonnes : celui qui en a le moins remporte la partie
  • de points marqués ou perdus au cours de la partie : ce décompte est fréquent sur internet, il consiste à primer les cartes posées et retournées sur les 7 colonnes et dans zone de couleurs et à pénaliser le joueur chaque fois qu’il retourne le talon.

Décompte des points sur la belote en ligne

  • 5 points pour une carte déposée sur une des colonnes.
  • 10 points pour une carte déposée sur une des piles de couleur.
  • 15 points à chaque fois qu’un joueur est obligé de faire tourner le talon.
  • 5 points lorsqu’un joueur rapporte une carte d’une pile de couleur vers une colonne.

Jouer au solitaire en ligne contre d’autres joueurs

Le solitaire en ligne se joue généralement en duel et gratuitement. Vous jouez bien seul à votre jeu, mais un autre joueur joue parallèlement et vous devez faire plus de points que lui. En cas d’égalité de points, c’est le plus rapide qui remporte la partie. Sur le site gameduell, les deux adversaires reçoivent au début de la partie le même jeu (même cartes visibles, même talon, etc.).

Il est également possible de jouer pour de l’argent, toujours en duel. On attend encore que les opérateurs organisent des tournois de solitaire, à l’image des tournois de belote ou des tournois de poker, qui permettent au gagnant du tournoi de remporter d’un coup une grande somme d’argent.

Jouer au solitaire… seul !

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir joueur au solitaire sur votre PC (typiquement au boulot !), vous souhaitez peut-être jouer au solitaire en ligne pour votre propre pomme.

En ce cas, vous pouvez sans problème jouer sur des sites classiques : il suffit de jouer à son aise sur des parties gratuites et de ne pas tenir compte du joueur adverse.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager