Découvrez la belote découverte !

Vous aimez jouer à la belote, mais parvenez rarement à trouver 3 partenaires ? Qu’à cela ne tienne : la belote découverte est faite pour vous !

regle-belote-a-deux

Règles et variantes

La principale différence avec le jeu traditionnel est bien évidemment le nombre de joueurs impliqués dans la partie : seuls 2 adversaires s’affrontent.

Si la plupart des règles ne sont pas modifiées, certains ajustements sont nécessaires, notamment en ce qui concerne la distribution et l'emplacement des cartes.

La distribution se déroule ainsi :

  • Etape 1 : Le donneur distribue 5 cartes dans la main de chaque participant, en 2 fois (3+2)
  • Etape 2 : Il en distribue ensuite 5  sur la table, face cachée
  • Etape 3 : La carte au-dessus du paquet restant est retournée : c’est le moment de choisir l’atout, comme dans les règles classiques
  • Etape 4 : Le reste des cartes est distribué sur la table, face visible, superposées aux cachées

La partie se déroule ensuite de manière conventionnelle. Si les différentes stratégies que l’on peut élaborer avec son partenaire disparaissent dans cette version, elle demeure néanmoins très amusante, notamment à cause de l’incertitude que font planer les cartes dissimulées.

En effet, celles-ci ne sont découvertes qu’une fois les cartes situées face visible sur la table jouées. Il est donc fréquent de découvrir des As ou des atouts importants en fin de partie : selon le camp dans lesquels ils se trouvent, le résultat peut très vite basculer…

Une autre variante de la belote découverte consiste à intervertir les étapes 3 et 4, et terminer par la phase de choix de l’atout : elle est néanmoins peu pratiquée, les joueurs préférant conserver l’incertitude de la dernière donne.

La belote découverte en ligne

A notre grand étonnement, aucun site ne propose cette variante pour le moment : si cela venait à changer, nous vous tiendrons informés au sein de cet article.

Certains sites comme Gameduell proposent bien de jouer à 2, mais les 2 autres participants sont remplacés par des intelligences artificielles, au niveau franchement déprimant : nous vous déconseillons de choisir cette option.

Si vous tenez absolument à jouer en duo, nous vous invitons plutôt à tester le rami en ligne ou le yam’s.

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager