La belote bridgée

Proche de la belote coinchée et de la belote contrée, la belote bridgée affine encore le système des enchères en y incorporant le principe, tiré du bridge, de la hiérarchie entre les couleurs. Mais ce n’est pas la seule singularité de cette variante, dans laquelle est privilégiée l’estimation la plus précise, non seulement du nombre de points réalisables mais aussi du nombre des plis susceptibles d’être remportés (système des chelems).Les éclaircissements qui suivent devraient suffire, mais si certains points demeuraient obscurs, vous pouvez consulter les règles des belotes coinchée et contrée, ainsi que des conseils pour enchérir judicieusement (c’est tout un art), dans la rubrique Règles de la belote du site.

  1. Les différences avec la belote coinchée
  2. Le tour d’enchères
  3. Jouer en ligne

1. Les différences avec la belote coinchée

 

  • Les enchères : Les enchères démarrent à 80 et montent de 10 en 10, comme dans la belote coinchée, mais aussi parallèlement de couleur en couleur. La plus faible est le trèfle, suivi du carreau, du cœur, et en enfin du pique. Ainsi, une enchère de 90 pique bat une enchère de 90 à cœur. [Trèfle et carreau sont parfois appelés couleurs mineures, et cœur et pique couleurs majeures.]
  • Les annonces : Si le dix de der demeure, les autres annonces (tierce, carré et belote) disparaissent.
  • Le décompte des points : A la belote bridgée, l’équipe gagnante ne marque pas le nombre de points réalisés, mais la valeur de l’enchère la plus haute si c’est elle qui a pris, la totalité des points arrondie à 160 si elle a fait « chuter » l’enchère prenante. Un contrat peut être contré (les points du contrat sont doublés), voire être surcontré (les points sont alors quadruplés). De plus, on peut également annoncer après l’enchère le petit chelem (avec 7 plis) qui rapporte 150 points, ou le grand chelem (avec 8 plis) qui rapporte 200 points. Au final, la partie se joue en 1000 points.

2. Le tour d’enchères

Comme à la belote coinchée, les 32 cartes sont directement distribuées, soit 8 par joueur.

Le joueur a la possibilité, à son tour, de

  • Passer : Dans la plupart des formats, cela ne l’empêche pas de surenchérir ultérieurement.
  • Surenchérir au contrat : Le joueur annonce un contrat supérieur d’au moins 10 points (la valeur doit rester un multiple de 10) et une couleur d’atout (par exemple 100 carreau).
  • Surenchérir à la couleur : Le joueur annonce un contrat de même valeur, mais de couleur supérieure (par exemple 100 cœur).
  • Jouer sans atout : Il n’y a aucune couleur d’atout. Annoncer sans atout annule les annonces précédentes à couleur (par exemple 90 sans atout est jouable derrière le 100 cœur). Pour ramener la totalité des points à 162, on rajoute en général 8 points à l’as, qui vaut alors 19 points au lieu de 11.
  • Jouer tout atout : C’est le type d’annonce le plus haut, qui annule tous les autres. A chaque pli, c’est la première carte jouée qui détermine l’atout. Là encore, il faut redéfinir la valeur des cartes pour que les contrats aient une valeur homogène :
    – le valet vaut 14 points
    – le neuf vaut 9 points
    – l’as vaut 6 points
    – le dix vaut 5 points
    – le dix vaut 5 points
    – le roi vaut 3 points
    – la dame vaut 1 point
    – le sept et le huit valent O point

Jouer tout atout n’est pas toujours admis sur les tables de belote bridgée, car la nouvelle valeur des cartes en fait une annonce à part, ce qui s’éloigne de la progression habituelle des enchères.

Tout joueur a en outre la possibilité, à tout moment, de contrer l’annonce en cours, c’est-à-dire de s’engager à ce que l’enchère soit « chutée », en disant « je contre » (et en tapant vigoureusement la table de préférence). Les points de l’équipe victorieuse sont alors doublés. L’équipe contrée peut alors soit laisser les enchères en l’état en passant, soit surcontrer. Les points sont alors quadruplés, ou triplés dans certains formats privilégiant les chelems, pour le vainqueur.

On admet parfois la possibilité de rebondir sur un contre en annonçant une enchère d’un type plus élevé, donc en jouant sans atout si c’est une enchère avec une couleur d’atout qui a été contrée, voire en enchérissant à tout atout si on l’a préalablement autorisé. Un contre au tout atout ne peut être que passé ou surcontré.

Jouer à la belote bridgée en ligne

Malheureusement la belote bridgée n’est pas encore accessible sur les sites de jeux en ligne. Pour jouer à la belote en ligne, vous pourrez néanmoins retrouver la belote contrée sur Gameduell, qui en est sans doute la variante la plus proche.

3 commentaires sur “La belote bridgée”

jouer seul avec ordinateur

bonsoir,je voudrais jouer à la belotte bridgéee ,avec appels indirects;merci de me guider pour jouer et pour télécharger ce jeu sur mon PC.salutations;mon pseudo »Berto »

Bonjour, qu’appelez vous appels indirects ? S’agit-il d’une version avec l’enchère de type « j’attends » ?
martin

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager