Le décompte des points à la belote et ses variantes

Il existe plusieurs variantes de belote, présentant quelques règles communes. Les différences se trouvent dans la détermination de l’atout, dans la distribution des cartes et dans le système de décompte des points.
Pour vos parties entre amis, vous pouvez aussi télécharger notre feuille pour compter des points à la belote simple, coinchée et contrée.

Compter les points marqués à la belote simple

La valeur des cartes varie selon sa couleur d’atout. À la fin de chaque tour vient le décompte des plis gagnés par chaque équipe.

Hors atout, le sept, le huit et le neuf ont une valeur nulle. Le valet compte pour 2 points, la dame pour 3 points, le Roi pour 4 points, le dix pour 10 points et l’As compte pour 11 points.

À l’atout, la valeur des cartes lors du décompte des points est la même que dans le jeu hors atout, sauf que le neuf vaut 14 points et le Valet 20 points. L’équipe qui remporte la dernière levée gagne 10 points. La belote/rebelote permet de remporter 20 points supplémentaires.

A la belote simple, si le preneur obtient plus de 81 points, chaque équipe gagne le nombre de points comptés, sinon la totalité des points reviendra à l’équipe adverse. En cas de litige, le camp défenseur marque 81 points et ceux du preneur sont remis en jeu. En cas de capot, l’équipe gagnante marque 162 points ajoutés de 88 points de bonus, ce qui lui fera un total de 250 points.

Les points à la belote coinchée

Avant de débuter la partie, l’atout est annoncé suivant un système visant à passer ou à surenchérir et annoncer un contrat de points à réaliser avec son coéquipier lors du décompte des points. Il s’agit de la phase d’enchères de la belote coinchée et contrée.

A la coinche, l’on a également les appels « tout atout », où toutes les couleurs sont comptées comme atout. Cet appel est utilisé par le joueur qui n’a aucun As. On peut également prendre « sans atout », les couleurs sont alors toutes considérées comme hors atout. Il est adopté par les joueurs ayant des As et des dix dans leurs jeux.

La valeur des cartes à l’atout ou à la couleur répond aux même principes que la belote classique. Pour pouvoir remporter la manche, le preneur doit marquer un total de points supérieur ou égal au contrat annoncé. L’équipe marque alors la totalité des points annoncés dans le contrat ajouté du nombre de points marqués, arrondis à la dizaine.

Effectuer un capot permet de remporter 500 points. Les points du contrat sont doublés si le preneur a été coinché et quadruplés s’il a été surcoinché.

Les points à la belote contrée ou coinchée

Comme dans la belote coinchée, l’atout est annoncé aux enchères avec un lancement du contrat minimum de 80 points. Il existe deux sortes de décompte. Dans le système de « décompte aux points faits », le preneur doit réaliser au moins le nombre de points annoncés, arrondi à la dizaine, pour gagner la donne. Si le contrat est réussi, l’équipe preneuse remporte la manche, même si cette dernière obtient des points inférieurs à ceux du camp adverse.

Lors du décompte des points, elle obtient un total de la valeur du contrat ajouté aux points réalisés. L’équipe qui a effectué un capot remporte 500 points. Remporter un contre permet de doubler ses points, remporter un surcontre permet de les quadrupler. Concernant le « décompte aux points annoncés », si le preneur réalise son contrat, il marque le nombre de points annoncés lors du contrat et ce, même s’il en a réalisé plus. S’il ne réalise pas son contrat, l’équipe adverse marque 160 points.

Règles de décompte à la belote bridgée

Dans cette variante, l’atout est également annoncé aux enchères, avec un jeu de couleur, sans atout ou tout atout possible.

La valeur des cartes est la même que dans la belote classique. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points. S’il s’agit du preneur, il remporte alors le nombre de points équivalent à l’enchère la plus haute annoncée.

Dans le cas où c’est le défenseur qui remporte la victoire, il remporte 160 points. En cas de contre, les points du contrat sont doublés et en cas de surcontre, ils sont quadruplés.

2 commentaires sur “Le décompte des points à la belote et ses variantes”

Bonjour

Je recherche la façon de répartir les points à la Belote à trois .; entre le gagnant et les deux adversaires:
– lorsque le preneur gagne et aussi , lorsqu’il perd.
Merci de me répondre

Le Calvez

Bonjour,
Nos différents rédacteurs et nos amis pratiquant le jeu de belote n’ayant jamais pratiqué la belote à trois, difficile de vous répondre.
Le plus simples me semble de mettre un palier à 80 points pour celui qui prend la carte du talon et de considérer qu’un joueur remporte la partie quand il les dépasse effectivement. En ce cas, il marque les points réalisés et les autres rien. Mais s’il ne fait pas 80, alors ses adversaires marquent 160 points. On peut abaisser cette dernière valeur à 80 pour chaque joueur si l’on veut encourager la prise de risque.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Martin

Laissez un commentaire

0
Partage
Partager Tweeter Partager